Les problèmes d’audition : quel appareil auditif choisir ?

0

Même si la perte d’audition touche généralement les adultes, les problèmes venant avec l’âge, les problèmes auditifs peuvent bien toucher tout le monde, même les enfants. En France, une partie des personnes ayant des problèmes d’audition portent des appareils auditifs. Les pertes d’audition peuvent engendrer des problèmes importants comme l’isolement, les changements d’habitude, les difficultés à poursuivre son travail et ses activités quotidiennes…

Heureusement qu’une bonne partie des problèmes d’audition peuvent être atténués ou même résolus avec le port d’un appareil auditif. Nous allons vous parler ici des différents types d’appareil auditif ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Bien évidemment, il appartient au spécialiste ORL de déterminer l’appareil auditif qu’il vous faut, cet article vous aidant seulement à connaitre toutes les options et leurs enjeux. Cliquez ici pour en savoir plus sur les diverses solutions.

1. Les appareils auditifs micro-contours d’oreilles

Les prothèses micro-contours d’oreilles sont conçues pour les personnes ayant des problèmes auditifs légers à moyens. Elles sont formées par une partie sous forme d’écouteur insérée dans le conduit auditif.

  • Avantages : ces appareils micro-contours d’oreilles sont discrets et leur port n’engendre pas de gêne particulière.
  • Inconvénients : bien qu’ils soient plus faciles à porter, ils ne sont pas efficaces pour les problèmes auditifs sévères.

2. Les contours d’oreilles pour les pertes auditives moyennes à profondes

Les prothèses contours d’oreilles sont les plus utilisées, notamment chez les enfants malentendants. Elles sont faciles à porter et plus robustes que les autres types d’appareils auditifs. Les contours d’oreilles sont formés par un embout personnalisé et d’une partie électronique placée derrière les oreilles ( en savoir plus).

  • Avantages : les prothèses contours d’oreilles permettent de résoudre des problèmes d’audition moyens à sévères. Elles sont ainsi plus efficaces que les autres appareils.
  • Inconvénients : elles sont volumineuses, très voyantes et peuvent engendrer des gênes au début à cause de leur taille.

3. Les appareils auditifs intra-auriculaires

Les prothèses intra-auriculaires sont fabriquées par un audioprothésiste. Ces appareils fabriqués sur-mesure sont à insérer dans le conduit auditif.

  • Avantages : les prothèses intra-auriculaires ne se voient pas du tout car elles sont insérées à l’intérieur des oreilles. Elles n’engendrent donc pas de gêne car ne sont pas lourdes.
  • Inconvénients : ces prothèses nécessitent un changement de piles plus souvent, notamment après quelques jours.

Pour connaitre l’appareil qui vous convient le mieux, vous devez vous rendre chez un spécialiste ORL qui effectuera tous les examens nécessaires. Après l’identification des problèmes et le degré d’atteinte de chaque oreille, le spécialiste va vous orienter vers un audioprothésiste. C’est ce dernier qui va concevoir l’appareil qui vous ira le mieux en fonction de vos préférences et de vos besoins (selon la gravité des problèmes auditifs).

Ces appareils personnalisés seront conçus spécialement pour vous, c’est la raison pour laquelle vous ne devriez pas avoir un problème particulier quant à leur port. Cependant, si vous avez des doutes ou bien si les appareils vous causent des gênes particulières, n’hésitez pas à revenir vers votre audioprothésiste.

Share.

About Author

Leave A Reply