Appareil auditif : à qui les aides auditives sont-elles destinées ?

0

Dans le cas où vous avez des problèmes d’auditions qui nécessitent la mise en place d’un appareillage, la Sécurité Sociale peut vous aider par la prise en charge d’une partie de vos dépenses. Aussi, votre mutuelle contribue dans le paiement des frais liés à l’acquisition ce votre appareil auditif.

Les conditions préalables

Les prothèses auditives sont prises en charge par la Sécurité Sociale dans le cas où ils sont tout d’abord prescrits par un médecin et ensuite, figurent dans la liste des produits et prestations remboursables par l’assurance maladie. Une consultation chez un audioprothésiste est alors nécessaire avant tout achat d’un appareil auditif. En effet, celui-ci devra vous faire passer plusieurs tests qui permettront de connaître vos besoins en termes d’audioprothèse.

Ces tests lui permettront aussi de déterminer votre sensibilité aux bruits ainsi que les gênes occasionnelles que l’appareil pourrait vous causer. Ce n’est qu’une fois le diagnostic confirmé que vous pourrez consulter le guide 2018 des appareils auditifs pour vous aider dans votre démarche. Ce n’est qu’une fois le diagnostic confirmé que vous pourrez consulter le guide 2018 des appareils auditifs pour vous aider dans votre démarche. Ce diagnostic sera aussi suivi d’un devis qui indiquera les informations concernant votre appareil telles que la marque, le modèle, les accessoires nécessaires, la durée de la garantie ainsi que les références commerciales.

La prise en charge venant des assurances maladie

La Sécurité Sociale prévoit de prendre en charge les prestations médicales liées à votre appareil auditif. Pour ce qui est des remboursements, ils s’élèvent à la hauteur de 60 % sur la base de tarifs officiels qui varient selon votre âge ainsi que le degré de votre handicap. Ces rétributions concernent aussi bien les diverses consultations chez le médecin que l’achat de votre appareil. Le montant peut aussi varier selon la classe de votre audioprothèse.

Pour les moins de 20 ans par exemple, le remboursement se fait sur une base de tarifs allant de 900 euros à 1 400 euros. Cependant, lorsque vous êtes âgés de plus de 20 ans, quel que soit le type d’appareil qui vous est prescrit, le tarif est fixé à 199,71 euros.

Le remboursement par les mutuelles

Il a été recensé que plus de 5 millions de personnes sont atteintes de déficience auditive ou de perte d’audition. Cependant, ces personnes ne sont pas toutes équipées d’un appareil auditif suite à son coût très élevé. C’est pour cela que d’autres remboursements peuvent être effectuées par les complémentaires santé senior afin de limiter les charges à payer. En effet, votre mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité du reste des frais à débourser qui n’ont pas été couverts par votre assurance maladie.

Cependant, selon votre contrat, cette prise en charge peut également rembourser les frais liés aux accessoires et à l’entretien des prothèses auditives, mais aussi, peut être suivi d’un forfait supplémentaire pour votre appareil.

Share.

About Author

Leave A Reply