Les 3 nutriments les plus importants pour booster nos défenses immunitaires

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Chaque seconde, chaque minute, nous sommes menacés par des armées de bactéries et de virus qui nous tournent autour. Le système immunitaire se définit ainsi comme l’ensemble de notre système pour nous défendre contre toutes ces agressions extérieures. Grippes, rhumes ou encore angines, notre système immunitaire pourrait être attaqué en un rien de temps à cause d’une petite défaillance.

Pour booster ainsi nos défenses immunitaires afin d’éviter le déclenchement des diverses maladies, il faut avoir une bonne immunité. Outre, une hygiène de vie saine et une pratique régulière d’une activité physique, il faut miser sur une alimentation riche en nutriments essentiels pour l’immunité.

Vitamine D : une vitamine indispensable pour le système immunitaire

Pour que notre organisme puisse se défendre efficacement contre les virus et les bactéries, il faut lui procurer des vitamines notamment la vitamine D. Connue sous le nom de « vitamine du soleil », la vitamine D n’est pas considérée comme une vitamine proprement dite, mais plutôt une pro-hormone. De nombreuses personnes souffrent ainsi de carence en vitamine D pendant la saison hivernale. Voilà pourquoi, les infections hivernales montent en flèche à cause de ce faible taux de la vitamine D. Cette vitamine a ainsi un rôle primordial dans la régulation de l’immunité en réduisant jusqu’à 70% le risque d’infection respiratoire aiguë. Si le soleil est la principale source de vitamine D, elle est présente en grande quantité dans les poissons gras comme le maquereau, la morue, le hareng ou le saumon. L’apport conseillé en vitamine D naturelle est de 5 microgrammes par jour.

Vitamine A : un stimulant pour le système immunitaire

La vitamine A est le nutriment qui assure la reproduction des globules blancs ainsi que la production d’anticorps, elle permet notamment d’éviter les ampoules. En cas d’une carence de vitamine A, le système immunitaire devient faible face à certains virus et bactéries. L’efficacité du système immunitaire est donc très réduite. Pour ne pas ainsi manquer de vitamine A, il faut consommer de l’huile de foie de poisson, de foie d’animaux, de carottes crues ou encore des épinards cuits. Ce sont les quatre principaux aliments les plus riches en vitamine A. En ce qui concerne l’apport en vitamine A, tout dépend de l’âge et du sexe. Toutefois, la bonne dose se situe entre 600 et 800 microgrammes par jour.

Zinc : peu connu, mais essentiel pour l’immunité

Le zinc n’est pas une vitamine, mais il fait partie des oligo-éléments. Le zinc se définit ainsi comme l’un des minéraux présents dans notre organisme, mais en quantité très minime de 2 g environ. Réparti dans les muscles et dans les os, le zinc joue un rôle capital dans la stimulation de notre système immunitaire. Pour que le taux de zinc soit équilibré, il est recommandé d’en prendre 12 à 15mg par jour. Le zinc est présent dans les aliments qui contiennent des protéines notamment les crustacés comme les huîtres, le foie, le jaune d’œuf et les céréales complètes. Pour 100g de viande par exemple, cela offre 3mg de zinc.

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