La maladie coronarienne : quels sont les risques ?

0

La maladie coronarienne se développe lorsque les principaux vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur en sang, en oxygène et en nutriments (artères coronaires) deviennent endommagés ou malades. Les dépôts de plaque dans les artères et l’inflammation sont généralement responsables de la maladie coronarienne. Lorsque la plaque s’accumule, elle rétrécit les artères coronaires et diminue le flux sanguin vers le cœur.

Finalement, la diminution du flux sanguin peut provoquer une douleur thoracique, un essoufflement ou d’autres signes et symptômes de maladie coronarienne. Un blocage complet peut provoquer une crise cardiaque. Étant donné que la maladie coronarienne se développe souvent au cours de plusieurs décennies, il est possible que vous ne remarquiez pas un problème avant un blocage important ou une crise cardiaque. Mais vous pouvez faire beaucoup pour prévenir et traiter la maladie coronarienne.

Un mode de vie saine peut avoir un impact important. Cependant, comprendre les risques de la maladie coronarienne vous permet d’opter pour un meilleur comportement face à la maladie.

Facteurs de risque de la maladie coronarienne

Les facteurs de risque de coronaropathie comprennent:

  • L’âge : Le simple fait de vieillir augmente le risque d’artères endommagées et rétrécies.
  • Le sexe : Les hommes sont généralement plus à risque de maladie coronarienne. Cependant, le risque pour les femmes augmente après la ménopause.
  • L’histoire de famille : Les antécédents familiaux de cardiopathie sont associés à un risque plus élevé de coronaropathie, en particulier si un proche parent a développé une cardiopathie à un âge précoce. Votre risque est plus élevé si votre père ou un frère a reçu un diagnostic de maladie cardiaque avant l’âge de 55 ans ou si votre mère ou une sœur l’a développée avant l’âge de 65 ans.
  • Fumeur : Les personnes qui fument ont un risque considérablement accru de maladie cardiaque. Exposer les autres à la fumée de la cigarette augmente également leur risque de maladie coronarienne.
  • L’hypertension artérielle : Une pression artérielle élevée non contrôlée peut entraîner un durcissement et un épaississement de vos artères, réduisant ainsi le canal par lequel le sang peut circuler.
  • Le taux de cholestérol élevé : Des taux élevés de cholestérol dans votre sang peuvent augmenter le risque de formation de plaque et d’athérosclérose. Un taux élevé de cholestérol peut être causé par un taux élevé de cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL), appelé «mauvais» cholestérol. Un faible taux de cholestérol lié aux lipoprotéines de haute densité (HDL), appelé «bon» cholestérol, peut également contribuer au développement de la maladie coronarienne.

Symptômes de la maladie coronarienne

Si vos artères coronaires sont étroites, elles ne peuvent pas fournir suffisamment de sang riche en oxygène à votre cœur, en particulier lorsqu’il bat très fort, comme pendant l’exercice. Au début, la diminution du flux sanguin peut ne causer aucun symptôme de maladie coronarienne. Comme la plaque continue à s’accumuler dans vos artères coronaires, vous pouvez développer des signes et des symptômes de maladie coronarienne, notamment:

  • Douleur à la poitrine (angine de poitrine). Vous pouvez ressentir une pression ou une sensation d’oppression dans la poitrine, comme si quelqu’un se tenait sur votre poitrine. Cette douleur, appelée angine de poitrine, survient généralement au centre ou au côté gauche de la poitrine. L’angine est généralement déclenchée par un stress physique ou émotionnel.

La douleur disparaît généralement quelques minutes après la fin de l’activité stressante. Chez certaines personnes, en particulier les femmes, cette douleur peut être passagère ou aiguë et se faire sentir dans le cou, le bras ou le dos.

  • Si votre cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de votre corps, vous pouvez développer un essoufflement ou une fatigue extrême à l’effort.
  • Attaque cardiaque. Une artère coronaire complètement bloquée provoquera une crise cardiaque. Les signes et les symptômes classiques d’une crise cardiaque incluent une pression écrasante dans la poitrine et des douleurs à l’épaule ou au bras, parfois accompagnées d’un essoufflement et d’une transpiration.

Les femmes sont un peu plus susceptibles que les hommes de présenter les signes et symptômes d’une crise cardiaque, tels que des douleurs au cou ou à la mâchoire. Parfois, une crise cardiaque survient sans aucun signe ou symptôme apparent.

Quand voir un médecin ?

Si vous pensez avoir une crise cardiaque, appelez immédiatement le numéro d’urgence local. Si vous n’avez pas accès aux services médicaux d’urgence, demandez à quelqu’un de vous conduire à l’hôpital le plus proche.

Share.

About Author

Leave A Reply