Cancer du col de l’utérus : êtes-vous à risque ?

0

Le col de l’utérus est la partie basse et étroite de l’utérus. Un cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui recouvre. Plus précisément, elle prend naissance dans la première couche de la muqueuse qui porte le nom d’épithélium.

Le cancer du col de l’utérus est la deuxième cause de cancer chez la femme.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle le papillomavirus humain ou HPV. Lorsque ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de l’épithélium, on parle de lésions précancéreuses. Dans de rares cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.

Les symptômes du cancer du col de l’utérus

Il est ainsi découvert par frottis en l’absence de signes d’alerte. Quelquefois cependant, des signes cliniques relativement discrets doivent conduire à consulter rapidement. Il est possible que le cancer du col de l’utérus ne cause aucun signe ni symptôme au tout premier stade de la maladie. Les symptômes apparaissent souvent une fois que la tumeur s’est développée dans les tissus et organes voisins. D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer du col de l’utérus.

Les signes et symptômes doivent être signalés à votre médecin. Si vous présentez des saignements vaginaux en dehors des règles, c’est nécessaire de consulter un médecin. C’est peut-être le signe d’un cancer au niveau de l’utérus. Des pertes vaginales anormales, malodorantes ainsi que des saignements après un examen pelvien ou une douche vaginale sont aussi des signes.

Autres signes du cancer du col de l’utérus

D’autres indices de la vie quotidienne qu’on n’arrive même pas à remarquer peuvent annoncer le début d’un cancer du col de l’utérus comme : des difficultés à uriner ou aller à la selle, une fuite d’urine ou de selles par le vagin, douleur dans la région pelvienne ou le bas du dos, qui peut descendre de long d’une ou des deux jambes, enflure des jambes, perte d’appétit, perte de poids, essoufflement, douleur thorax ou aux os, fatigue.

Détection et diagnostic

Dans le cas où ces signes se présentent, un examen de dépistage est conseillé en faisant le test cervico-utérin. L’ensemble des examens du diagnostic permet de caractériser précisément chaque cancer et de définir notamment le type de cellules impliquées, la profondeur de la tumeur dans la muqueuse, son extension éventuelle aux organes voisins et son extension aux organes éloignés.

Share.

About Author

Leave A Reply