Conduire après hystérectomie : Est-ce possible ?

0

Il est nécessaire de retirer l’utérus lorsqu’il est porteur de fibromes qui entraînent des douleurs, en cas de descente d’organes ou pour traiter le cancer de l’utérus ou celui des ovaires. Cela impose un acte chirurgical. Mais, peut-on conduire après une hystérectomie ?

Combien de temps après une hystérectomie peut-on conduire ?

Que ce soit par law impact lapraroscopy ou par une intervention chirurgicale classique dite à ciel ouvert, l’hystérectomie consiste à retirer l’utérus. Cette opération dure entre une et six heures selon la méthode choisie mais aussi s’il s’agit d’une ablation totale de l’utérus et du col utérin ou supra cervical c’est-à-dire que seulement la partie supérieure de l’utérus est retirée.

Le temps de convalescence après cette chirurgie

Une hospitalisation de 4 jours est ensuite nécessaire et un arrêt de travail de 6 semaines au maximum est mis en place. De même, pour conduire après une hystérectomie, dans le cadre d’une intervention classique, il faut attendre que vous ne ressentiez plus de douleur, ce qui peut prendre jusqu’à deux semaines. Et, pour voyager en dehors de la ville, il faut compter une semaine supplémentaire. Le temps de convalescence est donc relativement long puisqu’il faut compter un mois et demi pour que vous puissiez reprendre votre vie comme auparavant que ce soit pour conduire après une hystérectomie mais aussi pour reprendre les rapports sexuels, soulever des objets lourds, retourner à la piscine…

Conduire après une hystérectomie rapidement grâce à la laparoscopie

La laparoscopie consiste en l’introduction d’un tuyau fin et très long muni d’une caméra qui permet au chirurgien de voir l’utérus et d’effectuer la chirurgie en réalisant seulement de mini-incisions comme cela est expliqué sur le blog Astuce santé. Elles sont réalisées au niveau de l’abdomen et sont très discrètes. La caméra permet au praticien de réaliser des gestes plus précis pouvant l’approcher au plus près de la région opérée. De plus, en évitant les grandes cicatrices sur l’abdomen, cela a un effet bénéfique d’un point de vue esthétique mais a aussi pour effet de limiter les risques d’infection.

Grâce à ce procédé, le patient ressent beaucoup moins de douleurs et n’a pas besoin de prendre d’analgésiques ou très peu. Il peut donc reprendre une vie normale plus rapidement après l’intervention. En effet, le temps de convalescence est réduit à deux à trois semaines au maximum. Pour ce qui est de conduire après une hystérectomie réalisée par cœlioscopie, comme vous ressentez moins de douleurs, vous pouvez reprendre la conduite plus rapidement. En effet, l’interdiction de conduire dans ce cas n’est que de 48 heures. Cependant, il faut tout de même vous ménager et penser à vous reposer durant les premiers jours alors il est conseillé de limiter vos trajets pour conduire après une hystérectomie sans provoquer de douleurs.

Quels sont les autres avantages de la laparoscopie ?

La cœlioscopie ou laparoscopie présente l’avantage de vous permettre de conduire après une hystérectomie rapidement comme nous venons de le voir mais ce n’est pas là son seul avantage. En effet, ce mode opératoire vous permet aussi d’avoir des suites opératoires plus simples. Quand l’abdomen est ouvert de façon classique, l’intestin a besoin de temps avant de se remettre en fonctionnement. Il faut donc un peu de patience avant la reprise du transit qui est précédée d’une période de ballonnement intestinal est qui souvent très peu agréable. La cœlioscopie vous évite ce passage. Vous retrouvez vite un transit normal.

Tous les avantages liés à cette méthode d’intervention chirurgicale font qu’elle est de plus en plus préconisée par les chirurgiens et plébiscités des patients qui apprécient de ne pas ressentir de douleurs, de ne pas avoir de grandes cicatrices et de pouvoir répondre leur vie normale en quelques jours.

Share.

About Author

Leave A Reply