Comment lutter contre la surdité avec l’aide auditive ou l’appareillage auditif ?

0

La perte d’audition touche une grande partie de la population en France et ne cesse d’augmenter. Si les innovations concernant les aides auditives et appareils auditifs sont constantes, les personnes touchées par des problèmes d’auditions sont très mal informées.

Les différents types d’aides auditives se sont diversifiés afin de couvrir au maximum chacun des problèmes d’audition. C’est pourquoi aujourd’hui, l’aide auditive reste le meilleur moyen de prévenir la surdité.

Le choix de l’aide auditive

Afin de déterminer le besoin exact d’une personne, il est recommandé d’effectuer un audiogramme. En effet, celui-ci permettra de mesurer la capacité auditive de cette personne, déterminant ainsi son degré de surdité. Plusieurs prestataires peuvent ensuite se charger de vous aider dans votre choix d’aide auditive. La maison de l’appareil auditif en fait partie et contribue même à démocratiser l’usage de la prothèse.

La prothèse auditive a malheureusement mauvaise réputation. Il faut savoir qu’un nombre considérable de français touché par la perte d’audition a moins de 55 ans ! Pourtant, très peu font évaluer leur audition. L’appareillage auditif, souvent associé à tort à la vieillesse et à un coût élevé est par conséquent trop peu sollicité. Pourtant, des professionnels peuvent vous accompagner dans la recherche d’une aide auditive adaptée à votre besoin. En effet, celle-ci permet de lutter très efficacement contre la perte d’audition ainsi que la surdité !

À la suite d’un audiogramme ainsi que d’un entretien avec le professionnel, vous pourrez ensemble déterminer le type d’aide auditive qui sera le plus adapté à votre en-cas en fonction de plusieurs critères :

  • L’intensité des pertes d’audition
  • Votre besoin de discrétion (s’il est plus ou moins important)
  • Votre capacité, c’est-à-dire votre dextérité et votre mémoire
  • Votre mode de vie
  • Le budget dont vous disposez
  • Votre avis sur la question

Une fois ces critères définis, votre audioprothésiste fera le maximum pour trouver une aide auditive correspondant au mieux à chacun de ces points. En effet, un bon appareil auditif est celui qui se fait oublier !

Vous pouvez consulter le blog astuce santé qui saura également vous conseiller en ce qui concerne les appareils auditifs. Spécialisé dans tous les sujets se rapportant à la santé, il dispose de plusieurs articles traitant de l’aide auditive comme : l’appareillage auditif chez les jeunes, la prévention de la surdité, le coût d’un tel appareil, etc.

Les différents types de prothèses auditives : avantages et inconvénients

Il existe une solution adaptée à chaque personne et chaque type de perte auditive. Celles-ci sont regroupées en 6 familles de prothèses auditives :

  • La prothèse auditive CIC-Intra auriculaire :

Destiné à des pertes d’audition légères ou moyennes, ce type d’appareillage auditif présente une discrétion parfaite. Malgré sa quasi-invisibilité, elle nécessite tout de même beaucoup d’entretien et présente un peu plus de pannes.

  • La prothèse Intra Conduit-ITC-CT :

Ce type de prothèse auditive couvre chaque degré de perte d’audition (légère à sévère). Ses pannes peuvent être fréquentes, cependant, il se distingue par sa puissance et sa grande maniabilité.

  • La prothèse contour d’oreille-BTE :

Le contour d’oreille permet également de couvrir toutes sortes de pertes d’audition. Facile à manipuler, cet appareil est robuste et ses pannes sont rares. L’inconvénient est son manque de discrétion.

  • La prothèse contour écouteur Deporte-RIC-RITE :

Cette prothèse règle de nombreux problèmes d’audition et est très discrète. Cependant, il n’est pas recommandé aux personnes âgées ayant des difficultés de manipulation et s’adapte difficilement aux pertes d’audition sévères.

  • La prothèse contour Open-Co :

Discret et plutôt fiable, cet appareil est à destination de pertes d’audition légères à moyennes. Elle est à éviter pour les personnes âgées ayant du mal à manipuler.

  • La prothèse intra Conque-IT-IC :

Couvrant tout type de problèmes d’audition, ce type d’appareillage n’est cependant presque plus utilisé étant donné son intérêt limité.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les pertes auditives, la surdité et les progrès des aides auditives, vous pouvez lire l’article proposé par le site santé sur le net.

Share.

About Author

Leave A Reply