Augmentation mammaire : ce qu’il est important de savoir

0

Il est important de posséder toutes les informations nécessaires si l’on souhaite augmenter le volume de sa poitrine, et de bien choisir un cabinet spécialisé en augmentation mammaire. Il y en a plusieurs comme le cabinet Aesthetic Concept qui se situe près de Bruxelles.

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

La pose de prothèses mammaires ou augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique destinée à remodeler une poitrine ou à augmenter son volume. C’est une des opérations les plus pratiquées dans le domaine de la chirurgie esthétique.
Il existe deux sortes de procédés pour réaliser une augmentation mammaire : soit par la pose d’implants en gel de silicone, plus répandue, soit par l’injection de graisse de la patiente au niveau de la poitrine, aussi appelé « lipofilling ».
Les prothèses sont choisies par le chirurgien et la patiente, en accord avec les souhaits et la morphologie de celle-ci.
Les prothèses de forme ronde donnent du volume sur la partie supérieure des seins. Elles sont généralement placées sous le muscle pour un rendu plus naturel et plusieurs profils sont possibles pour obtenir le résultat souhaité.
Les prothèses anatomiques ont une forme de poire, sont plus bombées dans la partie basse et donc se rapprochent davantage de la forme naturelle des seins. Le résultat après la pose est plus naturel.
Les implants mammaires sont principalement remplis par du gel de silicone ou du sérum physiologique. Aujourd’hui on utilise davantage les prothèses en silicone car le résultat est plus naturel.

À qui s’adresse l’opération ?

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie à visée esthétique mais peut également faire partie d’une procédure réparatrice.
Elle s’adresse aux patientes dont les seins sont trop petits ou présentent des malformations ou un relâchement, cela étant dû à diverses raisons : suite à un amaigrissement ou une grossesse, une modification hormonale, une insuffisance de développement de la glande mammaire, une malformation, ou suite à un cancer.
Selon le profil, le chirurgien met en place une procédure pour évaluer les possibilités de l’opération.

La procédure chirurgicale

Choisir un cabinet spécialisé en augmentation mammaire permet d’assurer un suivi personnalisé et des procédures de qualité pour la patiente.
Lors de la toute première consultation, le chirurgien interroge la patiente sur ses antécédents médicaux, puis examine son buste pour déterminer quelle procédure sera adéquate en fonction du profil, et orienter le choix des implants.
La patiente communique ses souhaits en matière de taille puis elle échange avec le chirurgien pour choisir les bons implants, adaptés à sa morphologie.
Le chirurgien explique le déroulé de l’intervention, les examens à réaliser au préalable, puis expose les éventuels risques et complications.
La durée moyenne de l’opération varie de 40 minutes à 1 heure selon le type d’implant choisi et la voie d’implantation et s’effectue sous anesthésie générale. Suite à cela, la patiente reste hospitalisée sous surveillance environ deux jours.
Un œdème survient suite à l’intervention mais se résorbe spontanément au bout de quelques semaines. Des soins post-opératoires sont nécessaires ainsi que le port d’un soutien-gorge de sport durant le mois qui suit.
Des visites de suivi s’effectuent à quelques mois d’intervalle pour vérifier que tout se passe bien pour la patiente.

Share.

About Author

Leave A Reply