La naturopathie : une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS

0

La naturopathie appartient à la catégorie des médecines non conventionnelles. Toutefois, elle apporte des réponses concrètes et efficaces à de nombreuses pathologies et fait chaque année de plus en plus d’adeptes. En quoi consiste le travail du naturopathe ? Quels sont les champs d’application de la naturopathie et comment se déroule une séance ? Faisons le point sur cette médecine encore peu connue, mais prometteuse.

La naturopathie : c’est quoi exactement ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. D’ailleurs, elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. La naturopathie fait partie des médecines dites « holistiques » : pour soulager une pathologie, le praticien prend en compte l’état de santé général du patient, aussi bien du point de vue physique que psychologique. De nombreux aspects de la vie du patient seront analysés, afin d’apporter une réponse concrète.


Contrairement à la médecine conventionnelle, la naturopathie vise principalement à prévenir de diverses maladies ou inconfort, grâce à des méthodes naturelles. Néanmoins, les praticiens sont également en mesure de soulager les patients et de les aider à maintenir, ou à rétablir un bon état de santé. Pour cela, ils chercheront la cause profonde des symptômes.

Bien plus qu’un simple médecin, le naturopathe est un thérapeute, au même titre qu’un éducateur.

La naturopathie est-elle une médecine reconnue ?

Comme nous l’avons dit, la naturopathie est une médecine reconnue par l’OMS. Cependant, en France, elle est autorisée sans pour autant être réglementée. De ce fait, il est possible de la pratiquer sans disposer d’un diplôme en particulier. D’autre part, le naturopathe n’est pas considéré comme un véritable professionnel médical ou paramédical. Sa pratique n’est donc pas encadrée par le CSP (Code de la santé publique).

Quelle est la formation pour devenir naturopathe ?

En France, pour devenir naturopathe, il n’est pas nécessaire d’obtenir un quelconque diplôme. Nous l’avons vu, cette médecine n’est encadrée par aucune réglementation aussi, tout le monde peut s’improviser expert en naturopathie. Toutefois, il existe à l’heure actuelle des établissements formant à la naturopathie, comme l’école CENATHO, l’Institut Euronature ou le Collège de Naturopathie Rénovée.

POSITION ASSISE naturelle

La Fédération Française de Naturopathie propose sur son site web la liste de tous les établissements agréés, permettant de se former à cette médecine.

En quoi consiste une séance de naturopathie ?

Lors d’une séance de naturopathie, le praticien questionnera le patient concernant ses habitudes et son mode de vie, son niveau d’anxiété, de vitalité, ses heures de sommeil, etc. Ces questions ont pour objectif de définir précisément la cause du mal-être et de mettre en lumière les solutions appropriées : un rééquilibrage alimentaire par exemple, la consommation d’une plante en particulier, etc. La première visite chez le naturopathe dure entre une heure et une heure et demie.

Sur quels principes se fonde la naturopathie ?

Les piliers de la naturopathie

  • D’abord ne pas nuire : le naturopathe s’engage à traiter la cause, avant les symptômes. En effet, réduire une maladie au silence n’est pas une solution à envisager pour retrouver une meilleure qualité de vie.
  • Le corps possède son propre pouvoir de guérison : afin d’aider le système immunitaire à combattre l’origine de la douleur ou d’un dysfonctionnement, le praticien se penchera sur les obstacles qui empêchent l’organisme de s’auto-guérir. L’objectif du naturopathe est de redonner de la force au corps.
  • Identifier et soigner la cause : pour aller plus loin encore, le naturopathe s’engage à rechercher plus profondément l’origine du mal-être. En effet, la principale cause d’une pathologie n’est pas forcément la plus évidente.
  • L’enseignement : nous l’avons précédemment évoqué, le naturopathe est aussi un éducateur, dont le rôle est d’inculquer au patient les différents mécanismes qui régissent le fonctionnement du corps. Ceux-ci peuvent être aussi bien physiques que psychologiques.

Les techniques naturopathes

La pratique de la naturopathie repose sur 3 techniques principales, utilisées conjointement pour prévenir, soigner et maintenir : l’alimentation, la pratique sportive et la gestion du mentale. Le praticien peut également utiliser d’autres grands principes de naturopathie, comme l’hydrologie, la biokinésie, la phytologie, etc.

Quels sont les domaines d’action de la naturopathie ?

  • La naturopathie pour soulager le PMS : le syndrome prémenstruel peut être atténué grâce à cette médecine traditionnelle. Dans ce cas, un rééquilibrage alimentaire sera proposé à la patiente.
  • La naturopathie et la perte de poids : les techniques de nutrition et d’exercices physiques inculquées au patient l’aideront à retrouver un rythme de vie sain, en faveur de la perte des kilos en trop.
  • La naturopathie pour renforcer le système immunitaire : la naturopathie supprime les obstacles empêchant le système immunitaire de jouer son rôle de protection.
  • La naturopathie et les problèmes osseux : en réduisant l’inflammation grâce à l’alimentation, il devient possible de soulager les douleurs et d’apporter un mieux-être aux personnes souffrant d’arthrose, par exemple.
  • La naturopathie pour le sevrage tabagique : l’utilisation de certaines plantes, jouant sur les hormones, se montre très efficace chez les fumeurs souhaitent arrêter la cigarette.

La naturopathie est-elle vraiment efficace ?

À l’heure actuelle, aucune étude n’a été réalisée concernant la véritable efficacité de la naturopathie. Toutefois, la plupart des techniques utilisées dans le cadre de cette pratique sont toutes approuvées par la science. C’est le cas, entre autres, de la phytothérapie (le soin par les plantes), de l’aromathérapie ou encore du jeûne. Aussi, il est possible d’affirmer que la naturopathie apporte de réels effets bénéfiques, ainsi qu’une amélioration significative du bien-être chez de nombreux patients.

En plus de prévenir, cette médecine douce traditionnelle permet également de guérir. D’ailleurs, elle est de plus en plus plébiscitée par les patients, qui souhaitent se tourner vers des méthodes plus naturelles pour prendre soin de leur santé. La naturopathie concerne tout type d’individus, quel que soit leur âge ou leur sexe. Il est possible de consulter un naturopathe à tout stade de la vie, dès lors qu’un dysfonctionnement, un mal-être ou une douleur se fait sentir.

Le praticien prendra en compte votre profil et réalisera un bilan de vitalité, afin de vous orienter vers le traitement le plus efficace et le plus approprié à vos besoins.

Share.

About Author

Leave A Reply