Culture : découvrez la fabuleuse histoire du thé

0

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Cela est peut-être dû au fait que bu régulièrement, il apporte de nombreuses vertus au corps et à la santé. Mais d’où vient donc le thé ? Où est-ce que tout cela a débuté ? Voici une petite séance de culture générale où vous allez découvrir sa fabuleuse histoire.

Thé

D’où vient le thé ?

Découvert en Chine il y a des millénaires de cela, le thé fait aujourd’hui ravage partout dans le monde. Beaucoup de récits et d’histoires sont associés à cette boisson aux nombreuses vertus, mais la plus connue reste sûrement l’histoire de l’empereur de l’époque qui se nommait Shen Nong.

Selon les dires, cet empereur a découvert le thé grâce à des feuilles d’arbuste qui tombèrent dans son eau bouillante.

Comme il avait l’habitude de faire bouillir son eau pour la purifier, il était donc tenté de goûter à cette eau pleine de feuilles d’arbuste.

Après cette dégustation, l’empereur Shen Nong sentit que cette boisson était délicieuse d’autant plus qu’il s’est senti en pleine forme après cela. Il a donc décidé de créer un jardin uniquement de cet arbuste qu’il appela le théier.

Son expansion dans le monde

Après cette découverte extraordinaire, le thé a donc commencé à se propager dans tout le globe. Au départ, il atteignit tous les pays de l’Asie avant d’être introduit en Europe par le biais des Néerlandais.

Pour pouvoir être facilement transporté, il a été conditionné sous forme de brique. Une fois avoir atteint l’Europe, le thé passa au Tibet, au Moyen-Orient et en Russie. La Russie en a même fait une de ses boissons préférées.

Après cela, le thé se lança à la découverte de la France avant de partir à la conquête d’Angleterre où il a agréablement retenu l’attention de la Reine Victoria. C’est grâce à la Reine de l’époque qu’il fut la boisson nationale de l’Angleterre.

D’ailleurs, vous pouvez voir sur le site Machinethe.fr les différents types de thé que les Anglais aiment préparer.

Thé

Le thé et les coutumes

Historiquement parlant, c’est au Japon que fut né le premier rite en rapport avec le thé. Les Japonais ont inventé la cérémonie du thé qui fait de lui plus qu’une boisson.

En fait, il représente toute une philosophie pourvue de règles que les Japonais transmettent de génération en génération. Cette cérémonie du thé peut durer jusqu’à 4 heures et englobe 4 principes qui sont : la tranquillité, la pureté, le respect et l’harmonie.

En Inde, ne pas en consommer pendant une journée n’est pas du tout envisageable. En effet, les Indiens usent généralement de cette boisson pour montrer leur hospitalité, leur politesse et leur respect.

Certaines coutumes ancestrales indiennes préconisent que l’on fasse bouillir du lait de vache dans une casserole avant d’y infuser les feuilles de thé et de rajouter du sucre et des épices.

Comment boire le thé selon les pays ?

Il existe différentes manières de boire son thé. À l’anglaise par exemple, lorsqu’il est associé à du sucre et du lait, sera principalement bu le matin lors du petit-déjeuner, après une bonne nuit de sommeil.

Il peut également être bu au déjeuner, au cours de l’après-midi et même en fin de soirée accompagnée d’un sandwich. En Allemagne, le thé est souvent pris avec de la crème et en été, il est bu lorsqu’il est glacé.

Au Maroc, le thé est considéré comme une marque de convivialité et d’amitié. Il peut être pris à toute heure et sera associé à des feuilles de menthe que les Marocains rajoutent au fond de son contenant.

En Russie, il se boit avec du sucre, mais sans lait. Les Russes ont même, autrefois, gardé un peu de sucre dans leur bouche afin de rendre chaque gorgée de cette boisson plus sucré.

Share.

About Author

Leave A Reply