Cancer du poumon : quels sont les risques ?

0

En France, on recense chaque année plus de 40 000 nouveaux cas de cancer de poumon. C’est le cancer qui touche le plus les hommes après le cancer de la prostate, et les femmes après le cancer du sein et le cancer colorectal. C’est aussi la première cause de décès par cancer chez les hommes et le second chez les femmes.

Le risque de développer un cancer de poumon ou cancer bronchique augmente avec l’âge, généralement vers 60 ans mais aussi avec des antécédents de cancer dans la famille ou d’affections pulmonaires ou encore avec un système immunitaire faible. D’autres facteurs cancérogènes favorisent plus son apparition.

Le tabagisme, le principal facteur de risque

Le tabagisme est la première cause du cancer bronchique. Un fumeur de pipe, cigare, cigarettes, houka… est 10 à 15 fois plus susceptibles de développer la maladie et 8 cas de cancer de poumon sur 10 sont causés par la consommation de tabac.  On retrouve notamment dans la fumée du tabac des substances chimiques dont des carcinogènes qui affectent les génétiques des cellules pulmonaires et favorisent l’apparition et la propagation des cellules cancéreuses. Plus la durée et le nombre de cigarettes que vous fumez sont importants, plus vous risquez de développer ce cancer. Le risque est présent en cas de tabagisme passif pour les non-fumeurs inhalant involontairement la fumée secondaire.

Les cancérogènes présents dans l’environnement

La pollution de l’air extérieur, les substances comme le gaz d’échappement des moteurs diesel, les vapeurs de fours à gaz, les poudres et cendres des poêles à bois, les particules provenant de la combustion du charbon, du pétrole, du gaz naturel, des ordures… sont autant d’éléments qui favorisent la formation de cancer dans les poumons.  D’autres produits chimiques comme l’arsenic, le béryllium, les composés du nickel… sont également connus comme étant des facteurs pouvant provoquer ce type de cancer.

Les expositions en milieu professionnel

Une personne travaillant dans les milieux professionnels fortement exposés à l’amiante, au radon, aux rayons externes X et gamme, à la silice, au chrome, au cadmium et aux hydrocarbures polycliniques aromatiques, présente également un risque accru de cancer bronchique. C’est le cas des mineurs dans les mines d’amiante, les mines d’uranium, les soudeurs… Ces substances reconnues comme cancérigènes provoquent des mutations génétiques dans les poumons.

Si vous êtes exposés à plusieurs de ces facteurs, vous êtes plus sensibles de développer le cancer du poumon mais pas systématiquement. Même sans aucun facteur de risque, vous pouvez être atteint par ce cancer.

 

Share.

About Author

Leave A Reply