A quel âge peut-on envisager la résidence senior ?

0

Les Français se considèrent en général comme senior à partir de 65 ans. Est-ce pour autant l’âge auquel on peut envisager d’aller en résidence senior ? Est-ce que ces résidences exigent un âge minimum pour s’inscrire ? Ce guide répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

La résidence senior à partir de 60 ans…ou pas !

Notez avant tout que résidence senior n’est pas à confondre avec maison de retraite médicalisée. Cette dernière emploie un personnel soignant et s’adresse aux seniors malades et en perte d’autonomie. Selon l’INSEE, l’âge moyen des Français pour l’entrée dans la dépendance est de 83 ans pour les femmes et de 78 ans pour les hommes. Ceux-ci constituent donc le public cible d’une maison de retraite médicalisée.

Les résidences senior quant à elles, s’adressent aux personnes autonomes. La plupart d’entre elles fixe l’âge minimum des locataires à 60 ans, mais les Français se portent plutôt bien à cet âge. Beaucoup n’envisagent pas encore d’y aller, mais une majeure partie est séduite par cette alternative.

Ainsi, il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour y penser. Chacun doit être à l’écoute de ses besoins. De plus, les résidences senior, que l’on peut trouver sur des plateformes spécialisées comme Senior Transition, sont en général assez diversifiées pour répondre à toutes les attentes.

Ce n’est pas vraiment une question d’âge

L’âge n’est pas le principal facteur pour envisager ou pas d’aller en résidence senior. Plusieurs autres paramètres entrent en compte à commencer par l’autonomie. Etre suffisamment âgé ne suffit pas, il faut être autonome, valide ou semi-valide en fonction des résidences. Tous les Français de 60 ans ne répondent pas à ces critères parce que 8% sont dépendants.

La solitude est un autre critère incitant les seniors à chercher un logement dans les résidences senior qui se comptent désormais par centaines sur tout le territoire. Début 2018, on en comptait près de 750 en France et ce chiffre atteindra 1.000 d’ici 2020. En tout cas, une partie non négligeable des résidents choisissent cette solution à la suite du décès de leur compagnon alors que leurs enfants habitent loin, par exemple.

Autres seniors occupent seuls une habitation trop grande pour eux et préfèrent la mettre en location et habiter dans un logement qui répond mieux à leurs besoins. Le loyer reçu assure alors leurs revenus tout en leur permettant de financer la résidence en sachant les coûts moyens à prévoir vont de 900€ à plus de 1.500€, en moyenne.

Les résidences senior ont tout pour plaire

Le secteur des résidences senior est en plein essor parce que ce marché répond enfin aux besoins longtemps insatisfaits de nombreuses personnes âgées. Bien qu’il ne s’agisse pas de résidences médicalisées pour personnes malades ou dépendantes, les résidences senior sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de cette catégorie de population.

Les différents appartements sont notamment agencés de manière à faciliter l’accès étant donné que les locataires ne peuvent pas tous monter et descende les escaliers à longueur de journée. Les résidences sont également construites à proximité de commerces et d’autres services indispensables au quotidien. A cela s’ajoute la convivialité et de nombreux services conçus pour rendre le quotidien plus agréable :

  • Animations
  • Services quotidiens (ménage, blanchisserie, livraison de courses à domicile, etc.)
  • Restauration

Les résidences senior fixent en général l’âge minimum des résidents à 60 ans, mais il n’y pas d’âge idéal pour envisager d’y loger ou pas. Cette décision dépend des conditions physiques, des moyens financiers, des attentes en termes de proximité avec les autres occupants, etc. Une bonne santé et une autonomie au quotidien sont également indispensables, sauf pour les résidences qui prennent en charge les seniors semi-valides. Rester en bonne santé le plus longtemps possible est en tout cas de rigueur. Vous y parviendrez avec entre autres l’aide de plateformes comme Santé Avenir.

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply