Une mauvaise alimentation favoriserait la perte des cheveux

0

La chute des cheveux est un problème très fréquent, pour les hommes comme pour les femmes. Or, modifier légèrement ses habitudes de vie peut avoir un fort impact sur la santé des cheveux.

Comment la nutrition influence l’état de santé des cheveux ?

La croissance et la vitalité des cheveux dépendent notamment de l’apport en soufre et en zinc, ainsi qu’en vitamines B6, C et E.

En effet, les acides aminés soufrés et le zinc permettent au corps de synthétiser la kératine des cheveux, ils doivent donc être ingérés en quantité suffisante pour avoir une bonne santé capillaire.

La vitamine B6 est impliquée dans les cycles capillaires et dans le renouvellement des cheveux, tandis que la vitamine E est connue pour limiter le vieillissement des cheveux. La vitamine C, elle, a un rôle indirect : elle permet à l’organisme d’assimiler le fer, qui est indispensable pour assurer l’apport d’oxygène aux cellules de l’organisme, notamment les cellules des bulbes capillaires. Sans cet oxygène, les cellules ne peuvent pas fonctionner normalement et au niveau du cuir chevelu, cela se traduit par des cheveux plus fragiles et cassants.

Quels sont les aliments à privilégier ?

À la lumière de ces éléments, les aliments à privilégier sont donc :

  • pour le soufre : les protéines animales (poisson, viande, œufs), l’ail, l’échalote, le choux…
  • pour le zinc : la viande, le fromage, les céréales…
  • pour la vitamine B6 : le thon, le saumon, la banane, la pomme de terre…
  • pour la vitamine E : les huiles végétales, l’avocat, les amandes…
  • pour la vitamine C : le persil, le kiwi, le poivron…
  • pour le fer : les protéines animales, les lentilles, les céréales…

Quels sont les aliments à éviter ?

Les principaux aliments nocifs pour les cheveux sont ceux contenant des sucres rapides, notamment les sucres raffinés. Il faut donc éviter les produits transformés sucrés, comme les pains industriels, les biscuits, les plats préparés…

En effet, après avoir mangé ces aliments, les sucres solubles sont rapidement assimilés par l’organisme, ce qui provoque un pic de glycémie, suivi d’une forte sécrétion d’insuline, hormone visant à réguler le taux de sucre dans le sang.

Or, l’insuline agit également sur les follicule capillaires en les rendant plus fins. Par conséquent, les cheveux sont plus fragiles et tombent plus rapidement. Le site www.forte-tete.com traite aussi de l’importance d’une alimentation adaptée pour prendre soin de sa chevelure.

Enfin, l’excès d’alcool peut entraîner des carences nutritionnelles liées notamment à la forte mobilisation du foie qui assimilera moins bien les autres nutriments, ce qui peut affecter les cheveux.

Quelles sont les causes de la perte des cheveux ?

La perte de cheveux peut être due à plusieurs raisons. Les causes les plus fréquentes sont : 

  • le rôle de génétique : la calvitie est un phénomène qui touche 70 % des hommes. Elle peut commencer à l’âge de la puberté et se développer de manière progressive à l’âge adulte. Souvent, la chute importante des cheveux affecte les tempes et le milieu du cuir chevelu. L’alopécie androgénétique est causée par l’influence des hormones androgènes et la sensibilité des cheveux à l’hormone qui réduit la durée de vie des follicules pileux.
  • les infections du cuir chevelu : les germes pathogènes comme la teigne peuvent envahir le cuir chevelu et causer les plaques squameuses qui entraînent la chute des cheveux. La pelade peut aussi déclencher la perte soudaine des cheveux. 
  • les changements hormonaux : pendant la grossesse et pendant et après la ménopause, les femmes commencent aussi à s’apercevoir que leurs cheveux s’amincissent et deviennent plus clairsemés. Cela est dû à la baisse de taux de progestérone et d’œstrogène et à un accroissement des effets des androgènes.
  • les troubles cutanées : les pathologies comme le psoriasis ou le lupus peuvent aussi provoquer la chute des cheveux.
  • la carence nutritionnelle : un régime restrictif ou un régime alimentaire pauvre en nutriments comme les vitamines, les minéraux, les protéines peut aussi faire détacher des brins de cheveux.
  • les médicaments et la chimiothérapie : la prise de certains médicaments contre l’hypertension artérielle et la goutte et la chimiothérapie près du cuir chevelu peuvent aussi faire tomber les cheveux.
  • enfin, une pratique inadéquate de coiffure : la chute des cheveux peut être aussi occasionnée par les tresses ou la queue de cheval trop serrée ou l’usage de produits cosmétiques nuisibles aux cheveux.

Traitement pour combattre la perte de cheveux

Le traitement dépend du diagnostic du médecin. Le praticien peut poser des questions sur le régime alimentaire de la personne, sur ses soins capillaires, ses antécédents médicaux et familiaux etc. Il peut aussi prescrire une analyse sanguine et éventuellement une biopsie du cuir chevelu.

Il existe un certain nombre de traitements plus ou moins efficaces pour arrêter ou ralentir la perte de cheveux :

  • si l’alopécie est causée par une pathologie sous-jacente, le médecin prescrira les médicaments nécessaires pour traiter la maladie. Si elle est causée par un traitement, le médecin conseillera l’arrêt du traitement.
  • l’utilisation des produits contenant la monoxidil : un traitement permanent sur 6 mois avec ce produit permet aussi d’amorcer la repousse des cheveux. 
  • la transplantation de cheveux : la greffe des cheveux permet d’avoir une chevelure plus dense. Une séance d’implantation de greffe capillaire suffit le plus souvent pour normaliser la chute des cheveux. Pour faire cette correction définitive de l’alopécie, le chirurgien esthétique ou le médecin prélève des cheveux sur la partie de la tête où ils sont plus abondants  et les greffe sur la zone chauve. 
  • le traitement au laser : l’utilisation d’un appareil laser de faible niveau peut aussi optimiser la densité des cheveux mais on ne sait pas encore les effets à long terme de ce traitement.
  • l’évacuation de stress, l’arrêt des colorants pour les cheveux ainsi que le choix d’une coiffure adaptée.

 

Share.

About Author

Leave A Reply