Reflux gastro-oesophagien : quels sont les risques ?

0

Nous avons tous des brulures d’estomac après avoir mangé de temps en temps. Mais si vous ressentez régulièrement cette sensation de brulure dans la poitrine, vous pourriez souffrir du reflux gastro-oesophagien (RGO). C’est ce qu’on appelle le reflux acide. Avec le RGO ou reflux gastro-oesophagien, la valve ne fonctionne pas comme il se doit. Il permet aux aliments et à l’acide gastrique de refluer dans votre œsophage.

Ce reflux acide irrite la muqueuse de votre œsophage. Les personnes ressentent souvent des symptômes 30 minutes à 2 heures après avoir mangé. Il est très important de connaitre les risques du reflux gastro-oesophagien.

Les facteurs de risque courants de RGO

  • Obésité : Un excès de poids entraine une pression supplémentaire sur l’estomac et le diaphragme et peut entrainer un reflux. Les ulcères peptiques provoquent un reflux, car les aliments ne passent pas efficacement de l’estomac à l’intestin grêle.
  • La hernie hiatale : (également appelée hernie diaphragmatique) peut affaiblir le sphincter oesophagien inférieur.
  • La grossesse : Les niveaux de l’hormone progestérone, qui augmente pendant la grossesse, peuvent relâcher le sphincter inférieur de l’œsophage. En outre, la croissance du fœtus peut exercer une pression sur l’estomac.
  • Le diabète : Certains patients diabétiques ont également une gastroparésie, une condition dans laquelle l’estomac met plus de temps à se vider, ce qui permet au contenu de l’estomac de refluer.
  • L’asthme : Les chercheurs étudient toujours comment l’asthme augmente le risque de RGO. Dans certains cas, le reflux survient à la suite d’une toux continue et d’une pression dans les poumons. En outre, certains médicaments prescrits pour l’asthme peuvent desserrer le sphincter inférieur de l’œsophage.
  • Les troubles du tissu conjonctif : provoquent parfois un reflux, car des tissus musculaires plus épais empêchent les muscles de l’estomac de se détendre et de se contracter correctement.
  • Le syndrome de Zollinger-Ellison : est une affection caractérisée par des taux élevés d’acide gastrique, généralement provoquée par une tumeur du pancréas ou de l’intestin grêle et cela augmente le risque de reflux.

Les aliments ne causent pas le RGO, mais chez certaines personnes, certains aliments peuvent déclencher un reflux. Les aliments courants pouvant aggraver les symptômes comprennent les ognons, la sauce tomate, la menthe, les boissons gazeuses, le chocolat et d’autres aliments contenant de la caféine, ainsi que les aliments épicés et les aliments riches en matières grasses. L’alcool, le tabagisme, les repas copieux et l’allongement prématuré après avoir mangé sont d’autres facteurs déclencheurs.

Gérer le RGO pour rester en meilleure santé

Les changements de mode de vie peuvent vous aider à gérer le RGO. Quelques modifications simples à votre mode de vie peuvent vous aider à réduire la fréquence de votre reflux acide. Considérer ce qui suit:

  • Maintenez un poids santé pour soulager la pression sur votre abdomen
  • Arrêter de fumer
  • Attendez au moins trois heures après avoir mangé avant de vous coucher
  • Évitez les vêtements trop serrés à la taille.
  • Évitez les médicaments tels que l’aspirine, le naproxen (Aleve) et l’ibuprofène (Advil, Motrin). Au lieu de cela, prenez de l’acétaminophène (Tylenol) pour soulager la douleur.
  • Prenez tous les médicaments avec de l’eau supplémentaire.
  • Demandez à votre médecin si des médicaments récemment prescrits vont aggraver votre RGO.

En modifiant votre alimentation et vos habitudes alimentaires, vous pourriez réduire la fréquence de votre reflux acide. Le premier ajustement consiste à augmenter votre consommation de fibres et à éviter les aliments suivants: les agrumes, jus d’agrumes, produits à la tomate, aliments gras et frits, caféine, menthes, les boissons gazeuses, aliments épicés, chocolat, beurre.

Share.

About Author

Leave A Reply