Les bienfaits des huiles essentielles

0

Le pouvoir des plantes sur le corps n’est plus à prouver puisque les hommes s’en servent depuis l’Antiquité pour se soigner. Ces élixirs végétaux ont l’avantage d’être 100% naturels et désormais facilement accessibles aussi bien dans les officines traditionnelles que vendus sur le web sur des sites de parapharmacie spécialisée comme par exemple ce site internet !

Mais les huiles essentielles sont à manier avec précautions. En effet, si quelques gouttes seulement suffisent c’est parce qu’elles sont très concentrées et puissantes.
Si vous débuté avec ces huiles ou si vous souhaitez tester un nouvel extrait, demandez conseil à un aromathérapeute avant usage.

L’aromathérapie : la science des plantes

Les huiles essentielles font partie de l’aromathérapie ainsi que de la phytothérapie. En d’autres termes, une cure par les plantes ou par les aromes. En effet, parfois il suffit de simplement respirer certaines essences (mandarine, menthe poivrée ou lavande), pour se détendre et ressentir les effets bénéfiques.

Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

En pratique, les huiles essentielles sont le fruit d’un processus d’extraction sous forme liquide des végétaux. Les fleurs ou les feuilles de la plante concernée sont distillées à la vapeur d’eau. Il en sort un nectar concentré qui est l’huile essentielle.

Comment se servir des huiles essentielles ?

Il existe plusieurs possibilités d’application et de posologie pour les huiles essentielles. Il est recommandé de se tourner vers des produits bio (label ecocert).

Par voie orale

Pour agir sur les maux liés à la sphère ORL (angine, grippe, bronchite) ou sur les problèmes de digestion, les huiles essentielles sont très efficaces. Les ingurgiter permet de les mettre en contact direct avec les muqueuses, qui sont le meilleur véhicule pour contrer les bactéries.

Attention cependant aux brûlures d’estomac ! Pour cela, il est recommandé de ne pas les boire pures, mais de les diluer. Comme elles ne sont pas solubles dans l’eau, il est conseillé de les mélanger dans une huile végétale elle aussi bio et consommable.

En application cutanée

C’est à dire sur la peau directement. Pour cela il est recommandé de les diluer encore une fois dans une huile végétale. Pour optimiser le traitement, il est conseillé de se renseigner sur les propriétés des huiles végétales.
Il ne faut surtout pas utiliser les huiles essentielles pures directement sur la peau au risque de se brûler.

Elles pénètrent très rapidement dans la peau et agissent de ce fait immédiatement sur l’organisme. Pour ne prendre aucun risque, il est conseillé de se renseigner sur le bon dosage.
En plus des conseils d’une aromathérapeute, les fioles d’huiles essentielles vendues en parapharmacie et dans quelques pharmacies en ligne sont dotées d’un système codigouttes. Cela permet de ne délivrer que la quantité exacte d’huile nécessaire à la préparation.

En diffusion

Pour installer une ambiance olfactive dans une pièce de la maison, il suffit de quelques gouttes d’huiles essentielles dans la coupelle d’un brûle parfum. Mais on peut également soigner un nez bouché ou une sinusite avec une inhalation d’eucalyptus par exemple. Et dernière utilisation, pour assainir l’air et éloigner les insectes volants (moustiques, guêpes) à l’aide quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

A manier avec précautions

Les huiles essentielles sont un concentré des principes actifs d’une plante. De ce fait, les femmes enceintes comme les jeunes enfants ne doivent absolument pas les toucher. Pour les personnes suivant un traitement, il est vivement conseillé de demander son avis au médecin traitant. Cela pour éviter tout conflit de molécule avec la cure en cours qui pourrait conduire à une inefficacité des soins.

Les huiles essentielles sont un remède naturel très puissant mais ne remplacent en aucun cas le suivi régulier d’un médecin généraliste.

Photo jointe : Se soigner avec les huiles essentielles. Crédit Pixabay

Share.

About Author

Leave A Reply