Les 8 secrets pour préparer une bonne soupe

0

Contrairement aux idées reçues, préparer une soupe n’est pas du tout difficile. Néanmoins, réaliser une « bonne » soupe demande un peu plus de technicité, même celles qui nous aident à perdre du poids. Pour vous aider, nous allons vous dévoiler 8 secrets pour la préparation d’une soupe extra.

Mélangez 3 légumes au maximum

Même si nous adorons les légumes, il est recommandé de se limiter à 3 sortes. En effet, avec plus de 3 légumes, les saveurs risquent de se perdre.
Il est à noter qu’ici les pommes de terre ne sont pas comptées parmi des légumes. À vrai dire, elles sont utilisées pour rendre la soupe plus épaisse.

Préférez les légumes frais et bio aux légumes stockés quelque temps dans le réfrigérateur pour plus de goûts.

secrets bonne soupe

Tentez des combinaisons autres que les basiques

Certes les combinaisons basiques garantissent une bonne soupe, il faut quand même oser d’autres combinaisons. Comme exemple de combinaisons basiques : carottes, choux, poireaux et pommes de terre.

Les courgettes, l’aubergine et les poivrons vont bien ensemble vu qu’ils sont des ingrédients de la ratatouille.

Il est également possible de jouer la combinaison sucré-salé en ajoutant du jus de fruit par exemple. Une soupe de carotte à l’orange, n’est-ce pas tentant ?

En alternative aux pommes de terre, les légumineuses tels les pois chiches, les lentilles… font bien l’affaire.

Une soupe avec un seul légume aussi n’est pas mal, sauf qu’il faut très bien l’assaisonner et la garnir. Et question assaisonnements et garnitures, nous allons en parler dans le troisième secret.

Ne négligez pas les assaisonnements et les garnitures

Comme vous l’aurez deviné, une bonne soupe passe toujours par un bon assaisonnement. Le sel et le poivre constituent les incontournables, mais il ne faut pas en abuser quand même.

Les autres épices comme le curcuma, les poivres exotiques et le curry ajoutent plus de saveurs.

Il ne pas non plus oublier les oignons, les échalotes, et l’ail. Les fines herbes telles que la feuille de laurier ou le basilic agrémentent également le goût de la soupe.

Une garniture qui peut rendre une soupe très bonne est l’oignon caramélisé. Il suffit de faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive (1 cuillérée à café suffit).

Mettre un peu de croustillant à la soupe ne fait pas non plus de mal. Par exemple, les graines telles les graines de sésame ou graines de tournesol, les oléagineux comme les noisettes ou noix. Il est nécessaire de les rôtir au four bien évidemment. Les croutons de pain d’épice peuvent aussi être ajoutés à la soupe.

Ajouter un peu de gourmandise (beurre, chantilly, crème, fromage…) est tout à fait permis. Les viandes, les fruits de mer et autres sources de protéines rajoutent encore plus de goût à la soupe.

Une cuisson lente

Une bonne soupe nécessite un temps de cuisson considérable. Il faut au moins la faire cuire 1 heure sur feu doux (après ébullition de l’eau ou du bouillon évidemment). Toutefois, il ne faut jamais, au grand jamais, faire bouillir la soupe.

Cependant, avoir les bons matériels permet de réduire ce temps de cuisson. Nous parlerons de ces matériels dans ce qui va suivre.

secrets bonne soupe

Les bons matériels font les bonnes soupes

En premier lieu, utiliser la cocotte-minute diminue considérablement le temps de cuisson. Ce dernier passe donc de 1 heure à 30 minutes. L’utilisation est facile : laver, éplucher et couper les légumes, puis incorporer les assaisonnements et garnitures. Ensuite, mettre la bonne dose d’eau et fermer le couvercle.
Si vous êtes plutôt fan des soupes sans morceaux, passez les légumes cuits au mixeur.

Faire une bonne soupe en seulement 20 minutes est bien possible grâce au blender chauffant. C’est un appareil qui cuit et qui mixe les aliments au bon moment. Ainsi, plus besoin d’une cocotte ou d’une marmite et d’un mixeur, le blender chauffant peut les remplacer.
Vous pouvez trouver de nombreux modèles de blender chauffant sur le site Blenderchauffant.fr.

Du bouillon pour plus de saveurs

Remplacer l’eau par du bouillon de légumes donnera plus de saveurs à la soupe. Il est possible de choisir entre le bouillon de légumes fait maison (avec des ingrédients frais) et le bouillon cube. Certes, la dernière option est la plus pratique, mais rien de mieux que le fait maison.

En additionnant de l’eau avec un fumet de poisson ou du lait d’amande sans gluten, on obtient également du bon bouillon.

secrets soupes

Ne pas se limiter aux soupes de légumes

D’abord, tout ce qui est fluide servi dans un ustensile creux (assiette, bol, verre…) est considéré comme soupe. Donc, il n’y a pas que les soupes aux légumes, des soupes froides et des soupes sucrées existent aussi.

Le gaspacho est un exemple de soupe froide et le smoothie une soupe sucrée. La crème anglaise, la soupe au lait de coco, alors pourquoi alors se contenter de la soupe aux légumes ?

Dosez bien la quantité d’eau

Une erreur assez commune dans la préparation d’une soupe est de mettre trop d’eau. La soupe devient trop liquide et non concentrée, donc adieu la bonne saveur.

La bonne méthode est de recouvrir d’eau les légumes et pas plus. Mieux vaut en rajouter en cours de cuisson si cela s’avère insuffisant.

Share.

About Author

Leave A Reply