Douleur au coccyx suite à une chute : que faire ?

0

Petit os se trouvant tout en bas de la colonne vertébrale, le coccyx peut parfois entraîner des douleurs vives, notamment après un accouchement, une chute, ou encore en cas de luxation ou de sciatique. Plaque de verglas, chute de roller ou encore une descente d’un escalier, une chute sur les fesses n’est pas souvent sans conséquence.

De ce fait, que faire lors d’une douleur au coccyx suite à une chute ?

Qu’est-ce qu’une douleur au coccyx ?

En principe, le coccyx résulte de la soudure de trois à cinq vertèbres atrophiées appelées : les vertèbres coccygiennes. Il dispose d’une forme triangulaire et se trouve juste au-dessus de la raie des fesses. Le coccyx constitue une petite boule dure que vous pouvez sentir en passant le doigt. S’il est pensé comme étant l’impression d’une queue, commun avec nos ancêtres primates, il n’est pas dépourvu de fonction. En effet, étant l’unique point osseux central du passage inférieur du bassin, il assure un rôle statique. Les deux pieds du tripode étant les tubérosités de l’ischion, il forme le troisième pied du tripode soutenant l’homme en position assise.

Le coccyx peut être l’endroit de douleurs nommées coccygodynies qui, généralement bénignes, peuvent être gênantes. Souvent, elles apparaissent en se relevant d’un siège ou en s’asseyant. Parfois, elles sont vives, peuvent empêcher une position assise et gêner continuellement.

Quelques causes d’une douleur au coccyx 

Suite à une chute, il a longtemps été cru que les fractures associées à des traumatismes étaient les uniques responsables d’une douleur au coccyx. Au contraire, la littérature indique que ces fractures sont assez rares et que le plus souvent, il s’agit d’entorses ou de luxations liées à des traumatismes comme une chute sur les fesses ou des micro-traumatismes tels que des voyages sur des routes en mauvais états  sur des sièges inconfortables, étroits et durs. Ces luxations se manifestent lorsque le coccyx a été poussé à réaliser un mouvement anormal. Bien que quelques cas de fractures associées à l’ostéoporose aient été rapportés, elles sont très rares.

Une douleur au coccyx peut aussi se manifester suite à un traumatisme interne tel que durant un accouchement, notamment quand celui-ci est compliqué. Selon un médecin généraliste, il peut y a avoir une fracture sans conséquence facilitant l’expulsion du bébé.

Les coccygodynies peuvent aussi avoir lieu en étant d’origine ostéo-articulaire et sans traumatisme associées à des rhumatismes, une hyperlaxité, une bursite chronique au niveau du coccyx ou une inflammation des disques de la colonne vertébrale. Il est considéré qu’il existe des douleurs du coccyx sans cause somatique pouvant être provoquées par des traumatismes psychologiques tels qu’une dépression ou des abus. Il s’agit alors de coccygodynie idiopathique ou de coccygodynie essentielle.

Certaines douleurs au coccyx peuvent aussi être des douleurs dites projetées et associées à une sciatalgie. Elles peuvent également être causées par une souffrance du nerf prudental. Ce dernier innerve la partie du périnée, où se trouvent l’anus et les organes externes. 

Traitement pour soulager une douleur au coccyx

La durée d’une douleur au coccyx varie beaucoup et dépend des causes. 

La manière la plus simple afin de remédier aux douleurs causées par un traumatisme est de ne pas s’appuyer sur le coccyx en utilisant un bloc de mousse évidé au centre, une chambre à air de vélo de 1er âge ou une bouée d’enfant bien gonflée.

Les antalgiques ou un décontractant musculaire peuvent aussi aidés en phase aiguë pour limiter la douleur. Dans certains cas, la kinésithérapie peut être utile pour rendre la zone plus de mobile. Il est à savoir que l’ostéopathie dispose des effets plutôt mauvais dans une vraie douleur au coccyx. Parfois, des infiltrations de cortisone sont proposées.

Si ces traitements n’offrent aucun résultat, une opération peut être utile afin de repositionner le coccyx ou le retirer totalement.

Comment diagnostiquer une douleur au coccyx ?

En premier lieu, le diagnostic d’une douleur au coccyx repose sur l’examen clinique commençant par généralement un examen visuel. En revanche, la pression sur la pointe du coccyx ou la palpation superficielle de l’articulation vont réveiller votre douleur.

Bien qu’il soit non systématique, le toucher rectal peut parfois être nécessaire. Le médecin va percevoir une contracture douloureuse des muscles releveurs de l’anus, ainsi qu’une douleur lorsque le coccyx est mobilisé. Enfin, généralement le reste de l’examen est normal comme notamment celui des membres inférieurs et du rachis lombaire, ainsi que l’état neurologique.

D’une façon générale, les radios réalisées en statique n’indiquent pas d’anomalie, puisque la douleur au coccyx est tout d’abord un trouble dynamique. Voilà pourquoi, de nos jours, les images dynamiques sont plus sollicitées par rapport aux images en superposition pendant lequel le patient est radiographié en diverses positions, assises, debout, extensions, flexions et autres. En effet, ces examens permettent de faire une évaluation des angles de mobilité du coccyx.

 

Share.

About Author

Leave A Reply