La rhinoplastie : la chirurgie du nez

0

La rhinoplastie est une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées en France. Elle fait partie des interventions chirurgicales qui peuvent êtres classées à la fois en chirurgie reconstructrice que purement esthétique.

Qu’est ce que la rhinoplastie ?

De “rhino” (nez) “plastie” (chirurgie) cette opération a pour but de modifier la structure nasale. La rhinoplastie est pratiquée par un chirurgien plastique en hôpital ou clinique spécialisée sous anesthésie locale ou générale en fonction de la modification apportée.

Les 2 types de chirurgies nasales

Fonctionnelle : La chirurgie n’est pas seulement esthétique, elle est également réparatrice après un accident de la route (chirurgie post traumatique) ou bien pour remodeler un nez malformé de naissance qui obstrue les voies respiratoires ou présente des dysfonctionnements.

Esthétique : Quand le maquillage ne suffit pas pour camoufler une petite bosse, la chirurgie esthétique intervient pour diminuer ou étoffer une zone précise du nez.

Pour diminuer ou retirer une bosse en haut du nez (l’une des opérations les plus courantes), le chirurgien retirera l’excédent d’os afin de rendre le nez droit ou creusé en fonction du profil souhaité par le patient.
S’il s’agit d’une modification de la pointe du nez, l’action se fera sur le cartilage dit “alaire”. Pour une pointe affinée, le médecin esthétique réduit les cartilages concernés puis les suture ensemble afin de resserrer la cloison. Si au contraire l’objectif est de modeler une pointe de nez plus épaisse le chirurgien peut ajouter des greffons de cartilages au squelette nasal.

Ce qu’il faut savoir sur l’intervention

La discussion avec le chirurgien est primordiale avant ce genre d’opération qui touche au visage. Le patient sera convié à plusieurs rendez-vous préopératoires afin de permettre au praticien d’examiner en détails sa “pyramide nasale” et d’étudier ses motivations à passer à l’acte. Une fois le projet déterminé, le chirurgien esthétique sera en mesure de proposer la meilleure alternative possible au patient à l’aide de simulations 3D permettant au patient de voir si il arrivera à se familiariser avec ce nouveau visage après l’intervention. La rhinoplastie qu’elle soit esthétique ou reconstructrice se pratique sur des patients à partir de 16 ans. L’intervention dure environ 2 heures et l’hospitalisation dure jusqu’à 48h.

Après l’opération

Selon le type d’intervention réalisée la convalescence dure jusqu’à 15 jours mais il est recommandé d’éviter toute pratique sportive pendant au moins 1 mois, le squelette du nez restant relativement fragile en attendant sa consolidation.
Une coque de protection sera apposée pour le protéger des chocs éventuels. Quelques maux de tête et difficultés respiratoires peuvent être constatés et dureront le temps de l’adaptation. Le résultat définitif est visible au bout de 6 mois.

La rhinoplastie médicale sans chirurgie ou “rhino modulation”

Pour les patients qui ne veulent pas se faire opérer il existe une technique de correction de défauts esthétiques du côté de la médecine esthétique : par injections de produits de comblement tel que l’acide hyaluronique ou l’hydroxyapatite de calcium. Cette méthode permet une correction instantanée des imperfections visibles du nez et propose un champ d’action plus restreint que la chirurgie mais offre néanmoins de nombreuses prestations souvent suffisantes pour masquer un petit défaut physique.

Share.

About Author

Leave A Reply