En cas d’invasion de rongeurs, la dératisation est la bonne alternative à adopter pour le bien-être de tous : du petit foyer de famille à tout l’ensemble de la ville. A cause des méfaits causés par le passage de rongeurs, il est tout à fait adéquat de mettre un plan de lutte avant que les dégâts ne s’empirent.
Dans quel cas faut-il pratiquer une dératisation ?
Si votre local est envahi par des rongeurs tels que les souris, les mulots, les taupes, les rats noirs, ou pires encore, par des rats d’égouts, optez pour un service de dératisation auprès d’un professionnel ! En réalité, les rongeurs sont classés parmi les créatures nuisibles. En outre, étant omnivore, ils ne laissent rien sur leur passage. Bref, ils mangent tout. Ils volent votre nourriture et vos stocks de denrées alimentaires, détruisent vos vêtements, rongent les cartons, les câbles et les fils électriques de votre habitation, creusent des trous partout.
Il est tout à fait impossible de cohabiter avec ces véritables ravageurs d’autant plus qu’ils sont bruyants. Les rongeurs sont aussi passibles de faire rage dans les champs de culture. Le plus important étant son vrai danger pour la santé. En effet, les rongeurs peuvent transmettre des maladies contagieuses. Leur salive et leurs excréments sont également des porteurs de bactéries. Pour assurer une bonne hygiène pour votre maison, il demeure vraiment impératif de se débarrasser de ces animaux infects en faisant appel à un pro de la dératisation.
Quels professionnels contacter pour une dératisation ?
Réaliser une dératisation efficace nécessite des techniques, faites appel à cette entreprise pour une dératisation efficace à Marseille : Hygiène Biocide. Avant de dératiser, il faut, tout d’abord, s’assurer que votre habitat ne favorise plus l’invasion des rongeurs. Il faut alors prendre des précautions. Vous devez avant tout bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre maison et mettre en place des bacs à ordures à couvercles pour stocker les déchets en attendant le moment de pouvoir les jeter. Il est également indispensable de ne pas laisser traîner des restes alimentaires.
Il convient tout autant de boucher les trous pour qu’ils ne puissent plus passer. Après, pour exterminer les rongeurs, il faut mettre en place le dératiseur adapté au type de rongeur qui vous cause du tort. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour éradiquer ce mal notamment le piégeage pour les capturer, l’utilisation de produits répulsifs pour les faire ou l’emploi de produits toxiques anti-rongeurs pour les tuer. Mais si l’infestation n’est plus maîtrisée, il est plus sage de faire appel à des professionnels de la dératisation.
Est-ce qu’une dératisation est vraiment efficace ?
Sauf pour les rats et souris de laboratoire, les rongeurs ne sont guère considérés utiles. Ils sont néfastes pour l’Homme. Pour résoudre ce problème, il est plus courant d’élever des chats ou autres chasseurs domestiques pour faire fuir les rats et les souris. La dératisation prend place quand comme une menace. A cause des divers maux causés par l’envahissement de rongeurs, la dératisation offre une opportunité aux habitants de vivre mieux.
D’ailleurs, un espace dératisé est plus vivable et surtout plus acceptable. Si votre local est un établissement commercial ou un restaurant, l’existence de rongeurs peut engendrer des préjugés à votre encontre. Par ailleurs, leurs invasions dans votre maison, dans votre magasin, dans vos espaces de stockage ou dans vos champs génèrent des pertes importantes qu’on peut justement être évité en adoptant un professionnel de dératisation.
Les rats et les souris apprécient presque toutes les pièces d’une habitation que ce soit un logement particulier ou un local professionnel pour trouver de la nourriture. Mais ils cherchent également un lieu approprié pour procréer. Une fois introduits chez vous, ces rongeurs causent des dégâts importants, d’où l’importance de la dératisation. Les méthodes de dératisation ne cessent de se développer pour bien mener une lutte contre l’invasion des rongeurs.
Dératisation efficace : comment se débarasser des rongeurs ?
Les rats et les souris favorisent la déprédation matérielle sur les bâtiments. Ils peuvent détruire les murs, les fils éclectiques et sont source de maladies. C’est à ce moment-là que la pratique de dératisation entre en jeu. Il existe plusieurs manières pour dératiser. En premier lieu, il faut connaître quels nuisibles il s’agit : rat, souris, taupe, rongeur … Ensuite, sélectionner les moyens de dératisation est important. Notamment, vous avez les différents pièges à rat et souris, la grille des ultrasons, les divers répulsifs, la mort au rat et beaucoup d’autres. Finalement, n’oubliez pas de considérer le tarif de dératisation.
Il existe plusieurs techniques de dératisation afin de lutter efficacement contre les rongeurs. Ceci implique qu’une infestation de rats et de souris est loin d’être une fatalité. Sachez toutefois qu’une action préventive est recommandée avant l’introduction des rongeurs dans les logements. Si jamais les locaux sont infestés, agissez tout de suite à titre curatif en faisant appel à un professionnel.
Les différentes sortes de poisons anticoagulants
Beaucoup de gens utilisent des anticoagulants pour tuer les souris et les rats. Cependant, les appâts les plus prisés sont composés de poisons. Ils empoisonnent le sang des rongeurs tout en faisant diminuer le volume du sang à se coaguler. Les rongeurs enfin meurent d’hémorragie interne.
Dans ces appâts anticoagulants se trouve une multitude de matières actives telles que la chlorophacinone, la diphacinone et la warfarine. Ces trois composants sont classés comme matières actives de première génération. Les nuisibles sont obligés de consommer en quantité suffisante sur plusieurs jours pour aboutir à une fin mortelle. Si vous optez pour cette dératisation, distribuez continuellement de l’appât tant que les rongeurs puissent l’ingérer. En outre, la brodificoume, la bromadiolone et la difethialone sont des antirongeurs très efficaces et assurent la mort des souris après une seule prise. Une seule dose suffit également pour tuer les rats qui résistent aux anticoagulants. Ces produits se manifestent sous différentes formes : en pâtes fraîches, blocs extrudés, gels, appâts céréales et pellet.
Les piéges efficaces contre les rongeurs
Le piégeage est une autre forme de dératisation. On utilise souvent les pièges à capture simple et les plaques à glu. Cette méthode est conseillée au moment où les produits toxiques sont interdits ou inappropriés. La technique de piégeage s’adapte surtout aux maisons, garages et toutes les petites structures qui intéressent quelques rats ou souris seulement.
Le piégeage présente de nombreux avantages à savoir l’usage de substances actives et non toxiques, la visualisation directe de son efficacité en capturant les rats et souris et l’élimination des nuisibles pris au piège pour ne pas avoir un souci d’odeur désagréable et infeste.