Diabète : quels sont les risques ?

0

Dans la société actuelle, le diabète devient une maladie de plus en plus fréquente. En effet, dans cette ère, la nourriture devient de moins en moins saine, l’inactivité physique et la technologie prennent une importante place. D’où le surpoids, l’obésité. Il y a aussi ces malchanceux qui héritent de cette maladie et d’autres qui ont une hyperglycémie temporaire pendant la grossesse.

Bref, le diabète est soit héréditaire, soit contracté. 90% des diabétiques sont de type 2, la manière dont le corps régule le taux de sucre est affectée. Selon la Fédération internationale du Diabète en 2017, la production insuffisante d’insuline : diabète de type 1, se présente le plus souvent chez des enfants et adolescents. Le diabète peut durer toute la vie, il faut donc en connaître les risques.

Infarctus

Une personne diabétique court deux fois plus le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire. Les complications sont deux à trois fois plus fréquentes au niveau du cœur et des artères. Raison pour laquelle, l’alimentation d’un diabétique est limitée et très stricte. Selon la Fédération française du diabète, 16,7% des diabétiques souffrent de troubles cardiovasculaires. Elles peuvent causer un décès sans traitement approprié.

Cécité

20% des diabétiques souffrent de troubles visuels. La rétinopathie diabétique, au départ peut se présenter en tant que des troubles de visions mineurs : une vision floue, l’incapacité à voir les couleurs, des éclairs de lumière dans l’éclat de vision. Elle s’aggrave au cours du temps sans consultation d’un spécialiste ou traitement spécifique. Elle peut changer en myopie voire la cécité avant 65 ans si le taux de glycémie est trop élevé à long terme.

Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est un effet qui apparaît tardivement pour un diabétique. La néphropathie évolue à plusieurs stades. Elle est constatée entre les 15 à 25 ans de la maladie. La néphropathie débutante est reconnue grâce aux albumines dans l’urine. Elle change en néphropathie clinique sans soin, des albumines ainsi que des protéines se trouvent alors dans l’urine. Finalement vient l’insuffisance rénale qui requiert la dialyse : une épuration du sang.

Amputation

Bien que des traitements soient attribués aux personnes diabétiques, les chances ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Tôt ou tard, des diabétiques connaissent une amputation d’orteil, d’un pied ou d’une jambe. Effectivement, c’est le membre qui connaît le plus de complication avec risque élevé d’amputation. La diminution de l’oxygénation entraîne une perte de sensibilité nerveuse et atteint les vaisseaux sanguins des petits calibres entre le genou et les orteils. Ce qui retarde la cicatrisation, renforce les plaies et requiert une amputation des parties infectées.

Share.

About Author

Leave A Reply