Les chats peuvent être parasités par des vers et des protozoaires dont certains peuvent affecter l’homme. Parfois, ces parasites son supportés par le chat mais ils peuvent aussi entraîner des problèmes comme les troubles digestifs, pouvant aller jusqu’à la mort. Passons en revue les parasites que peuvent attraper les chats.
Les vers digestifs
Les vers digestifs sont parmi les parasites qui infestent nos félins. Vous pouvez trouver des produits antipasitaires pour chats sur Animalis.com, l’achat en ligne est possible.
Les ascaris
Ce sont des vers ronds de 4 à 10 cm de long qui infestent l’intestin grêle des chats. Les ascaris, s’ils ne sont pas trop nombreux, peuvent être tolérés chez les chats adultes en bonne santé. Toutefois, une infestation massive chez un petit chat peut entrainer des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à la mort par obstruction ou perforation intestinale. D’autres conséquences comme le retard de croissance, un poil de mauvaise qualité et des vomissements, de la diarrhée…
Les ankylostomes
Ces vers de très petite taille (1 cm) se nourrissent du sang dans l’intestin grêle des chats infestés et peuvent être à l’origine d’anémie et troubles digestifs comme les diarrhées.
Les vers cardio-respiratoires
Les vers qui envahissent le système cardio-respiratoire sont moins courants que les précédents. Ils vivent dans le poumon, dans les bronches ou dans le cœur.
L’Aelurostrongylus abstrusus
C’est un petit ver (1 cm) qui peut se retrouver dans le tissu pulmonaire des chats. Les vers adultes vont pondre des œufs qui vont se transformer en larves. En remontant à la gorge, ces vers vont occasionner des toux. Les symptômes peuvent varier d’un chat à l’autre. Chez certains chats, il n’y aura pas de symptômes. Chez d’autres, il peut y avoir de la toux, des difficultés respiratoires, un amaigrissement…
Le Capillaria aerophila
C’est un ver qui vit dans la trachée, les sinus et les bronches des chats. Ce sont des vers de 3 cm qui vont causer des toux et des reniflements. Pour détecter la présence de ce ver, il faut faire un examen microscopique des selles ou un lavage.
Le Dirofilaria immitis
C’est un ver que le chat peut contracter après une piqûre de moustique. Il va se développer dans les artères pulmonaires et le cœur du chat infecté.
Le parasite de l’œil
Contrairement à ceux que nous avons vu précédemment, ce ver est un parasite externe. Il s’agit du ver Thelazia callipaeda qui est un petit ver d’1 cm. Il va affecter l’appareil lacrymal du chat et peut migrer vers l’Homme.
Les protozoaires
Ce sont des parasites très courants chez les chats. Les coccidies et la Giardia officinalis sont les plus rencontrés. Il existe plusieurs espèces de coccidies. Ce sont des parasites qui infestent l’intestin du chat et qui peuvent être évacués par les selles, d’où la facilité de transmission. Quant aux Giardia, ce sont des protozoaires flagellés qui se développent dans l’intestin de nombreuses espèces dont l’Homme. Ils se nourrissent des nutriments avalés par le chat.