La souris grise est-elle dangereuse pour la santé de l’homme ?

0

De la classe des rongeurs, la souris grises fait partie des nuisibles les plus fréquents dans les ménages. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont souvent dénommés souris domestiques. Ils envahissent facilement la maison suite en quête de nourriture mais aussi d’habitation. Comment faire pour s’en débarrasser ? Nous vous dévoilons toutes les informations importantes sur la souris grises.

Les caractéristiques de la souris grise

La souris grise ou Mus Musculus est un petit rongeur dont la taille va de 7 à 10 cm. Elle dispose d’une queue dont la longueur varie de 6 à 9 cm environs. Son poids est plus ou moins variable mais une fois adulte, elle peut aller de 15 à 30 grammes. Comme son nom l’indique, la couleur de ce rongeur est grise. Toutefois, elle est plus claire au niveau de son ventre, ce qui facilite sa reconnaissance.

Les souris grises se démarquent du rat par des oreilles particulièrement développés et des dégagées. Quant à leurs yeux, elles sont petites. Grâce à son museau plus long que celles d’autres rongeurs, la souris grise dispose d’un odorat très performant. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de reconnaître la nourriture ou de se retrouver étant donné sa vue peu active. Elles sont également dotées de petites griffes facilitant l’escalade des murs et autres surfaces.

Quel est le mode de vie d’une souris grise ?

La souris grise est aussi bien à l’aise en ville qu’à la campagne. Toutefois, elles s’adaptent plus facilement à la vie près des activités humaines à cause des nombreuses possibilités d’habitation et de nourriture qui s’y trouvent. N’étant pas très difficile, la souris grise peut très bien survivre en intérieur qu’en extérieur. Parmi leurs lieux d’habitation les plus fréquents, on notera par exemple les stockages de nourritures et autres marchandises que ce soit des cartons, des étables, des greniers ou même des réserves. Pour s’installer, ces rongeurs créent des nids en forme de boules où ils ne mettent qu’une seule entrée.

La souris grise est plus active pendant la nuit et ne s’éloigne jamais vraiment de son nid. Comme elle est omnivore, elle peut consommer de tout allant des produits ménager aux restes de nourritures que l’on oublie parfois de jeter. Pour son alimentation, cette espèce de rongeur nécessite environs 3 grammes de nourriture par jour.

Quels sont les signes en cas d’invasion de souris grises ?

Les souris grises sont très faciles à détecter, une fois la maison infectée. En effet, elles ont tendances à détruire ce qui les entoure afin de créer leur nid. Elles peuvent même venir abîmer les murs et les stockages de nourritures. En cas de bruit dans les murs, le plafond ou le plancher, il est donc sûr qu’il s’agisse de souris grise qui a établis son habitation. Hormis cela, il faut savoir que la souris grise se reconnaît par une certaine odeur qu’elle véhicule. En effet, elle est souvent associée à une odeur d’urine qui n’est pas du tout agréable.

Les risques liés à l’invasion de souris grises

La souris grise semble inoffensive à première vue mais elle est tout aussi dangereuse que les autres rongeurs. Mis à part le fait qu’elle créer des dégâts dans les structures de la maison et qu’elle peut attaquer les denrées alimentaires, il faut savoir qu’elle est également porteuse de différentes maladies. De par sa nourriture mais aussi le milieu dans lequel elle vit, elle apporte de nombreux virus qui peuvent se transmettre à l’homme via des puces ou autres. Parmi les maladies les plus fréquentes que l’on peut attraper suite à la présence de souris grises, il y a par exemple :

• La Salmonellose qui est transmise par les déjections des souris grises.
• La Leptospirose que l’on contracte à cause de son urine.
• La fièvre aphteuse, le typhus murins ainsi que la peste qui sont apportées par des parasites dont les puces ou d’autres insectes qui en font leur hôte.

Mis à part les maladies qu’elles peuvent transmettre, il faut savoir que la présence des souris grises peut être la cause de souillure de l’environnement. Une fois qu’elles ont envahies un espace, leur reproduction se fait très facilement. Par la même occasion, elles ont tendances à ramener des déchets extérieurs dans leurs nids et peuvent donc être source d’autres risques graves pour la santé des occupants de la maison.

Quelles sont les astuces pour éviter les souris grises ?

L’élimination des souris grises peut se faire de différentes manières. La première étape est bien sûr de se renseigner sur l’emplacement de leur nid. Une fois cette dernière détectée, il ne reste plus qu’à trouver un moyen de les faire partir ou du moins de les éliminer. Pour cela, divers produits peuvent être utilisés. Si certains optent pour des dispositifs anti-souris et insectes à vibrations, d’autres préféreront les produits chimiques tels que la mort-aux-rats par exemple.

Les rats pouvant s’avérer dangereux, il est aussi possible de faire appel à des professionnels dans le domaine afin de s’assurer d’un service de qualité. Grâce à ce genre de prestation, il n’est pas question d’utiliser des produits à risques et l’extermination des souris grises se fait très rapidement.

Bien sûr, la meilleure solution pour éliminer la présence des souris grises à la maison est de prendre des mesures préventives. Parmi cela, il y a par exemple l’utilisation de certaines protections sur les réserves de nourritures. Ces rongeurs ayant l’odorat décuplé, il leur est facile de détecter la présence de nourriture si ces dernières ne sont pas bien protégées. Il est donc conseillé de mettre les denrées alimentaires dans des bacs prévus à cet effet. Il est aussi préférable de combler les tuyaux et autres passages que l’on peut voir qui peut servir aux souris grises.

Enfin, il est conseillé aux occupants de la demeure d’éviter de ranger les cartons et autres éléments qui peuvent servir d’habitation à ces derniers. Sans cela, les souris domestiques ne pourront pas s’établir dans la maison et les risques d’invasion sont minimisés fortement. L’utilisation d’autre dispositif peut être envisagée mais cela nécessite bien sûr l’avis des professionnels.

Share.

About Author

Leave A Reply