La diarrhée chez le chien se manifeste par une augmentation de la fréquence des selles molles, voire liquides. Cette diarrhée peut avoir plusieurs origines. Le plus important reste à déterminer son comportement pour savoir s’il s’agit d’une urgence ou pas. En effet, en cas de vomissement et de refus de s’alimenter, il est préférable de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.
Si les signes se limitent à des selles molles et des gargouillements digestifs, vous n’avez pas trop à vous inquiéter. Attention cependant, les diarrhées à répétition peuvent être signes de maladie. Voici quelques idées de soins pour stopper la diarrhée chez un chien !
Arrêter la diarrhée chez le chien avec une alimentation spécifique
Une diète de 24 à 48 heures est souvent recommandée en cas de diarrhée chez un chien. Elle permet aux muqueuses intestinales de se reposer pour mieux se reprendre par la suite. Néanmoins, tout dépend des cas qui se présentent. En effet, une diarrhée peut causer une fatigue intense. Il reste important de nourrir son chien, mais avec certaines précautions. Il convient de répartir l’alimentation en plusieurs petits repas par jour en cas de diarrhée chez un chien. Les aliments très digestibles, tels que de le blanc de poulet et de l’eau de riz. Vous pourrez aussi opter pour des croquettes adaptées, comme Hector Kitchen. Il s’agit de croquettes riches en viandes et protéines, permettant d’améliorer la digestion de vos chiens et chiots. Faibles en céréales et sans gluten, ces croquettes se digèrent facilement.
De l’eau pour éviter la déshydratation pendant la diarrhée
Que votre chien refuse ou non l’alimentation pendant une diarrhée, il est particulièrement important de lui donner à boire. Même pendant la diète, vous devrez lui laisser l’eau pour éviter qu’il ne se déshydrate. Il faut toutefois n’en laisser qu’en petite quantité. Vous pourrez également substituer l’eau en eau de riz. Pour l’obtenir, vous faites bouillir une quantité de riz avec 4 fois d’eau, pendant près de 30 minutes. À titre d’exemple, une tasse de riz avec 4 tasses d’eau. Après ébullition d’une bonne vingtaine de minutes, vous aurez une eau laiteuse. Elle aide le chien à calmer les troubles au niveau du transit digestif qui peut se présenter au cours d’une diarrhée. L’eau de riz sert également de pansement digestif.
Diarrhée chez le chien et traitement médical
Si la diarrhée de votre chien s’aggrave en 48 heures, malgré les soins, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire sans hésiter. D’ailleurs, au cas où les selles sont très liquides et contiennent du sang, une hospitalisation pourra s’avérer nécessaire. Si c’est votre chiot qui a la diarrhée, il vaut mieux le conduire de suite chez le vétérinaire. En effet, un chiot s’avère moins résistant et avec un système digestif plus sensible. Le médecin vétérinaire est le seul à pouvoir poser un diagnostic précis afin de connaître la véritable origine de la diarrhée chez un chien. Ce n’est que par la suite qu’il pourra établir un traitement médical adapté. N’oubliez pas effectivement que les causes de la diarrhée chez un chien sont nombreuses. Un traitement médicamenteux ne sera efficace que si la cause est déterminée.