Comment faire disparaître un Xanthelasma ?

0

Si vous remarquez des taches jaunes aux coins intérieurs de vos paupières, vous pourriez en souffrir. Il s’agit des patchs constitués de cholestérol qui se trouve sous la peau. Ils ne sont pas nocifs, mais si vous n’aimez pas leur apparence, votre ophtalmologiste peut vous aider à vous en débarrasser.

Même si cela ne vous fera pas de mal, le xanthélasma pourrait être un signe que vous êtes plus susceptible d’avoir une maladie cardiaque. Donc, ne négligez pas cette affection de la peau et faites-la vérifier par votre médecin. Cependant, il existe un traitement naturel pour soigner la xanthelasma.

Qui peut avoir la maladie de xanthelasma ?

Cette maladie est rare, mais il est parfois possible de l’atteindre si le sang contient beaucoup de cholestérol ou d’autres graisses. Il est également possible de l’obtenir même si votre taux de cholestérol est normal. Il peut toucher les personnes d’âge moyen ou les plus âgés. C’est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Si vous en avez, il est nécessaire de vérifier votre cholestérol par un test sanguin.

Quelles sont les causes?

Environ la moitié des personnes atteintes de xanthélasma ont un taux de cholestérol élevé. Vous avez plus de chances d’obtenir ces excroissances si vous avez un taux élevé de cholestérol LDL ou un faible cholestérol HDL. Si vous avez également un taux élevé de cholestérol héréditaire, votre médecin pourrait l’appeler hypercholestérolémie familiale. La maladie du foie appelée cirrhose biliaire primitive, qui peut augmenter le taux de cholestérol est parmi les causes du xanthelasma. C’est le cas le plus fréquent chez les personnes de familles asiatiques ou méditerranéennes.

Comment traiter naturellement le xanthélasma ?

Pour traiter le xanthélasma avec une thérapie naturelle, il faudra appliquer des gestes relativement simples en appliquant un peu de gel d’aloe vera sur le xanthélasma, massez doucement deux fois par jour. C’est une forme de nouveau traitement. Vous pouvez aussi utiliser 5 ml d’huile d’argousier, 10 ml d’huile de Chaulmoogra et 10 gouttes de vitamine E. Il s’agit d’un véritable remède de grand-mère. Enfin, si vous sentez que vos yeux ne sont pas très sensibles, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires dans votre mélange pour tirer parti de toutes les vertus des différents remèdes naturels possibles. Vous devez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle Ravintsara, 5 gouttes d’Hélichrysum italien et 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas.

Quand devrais-je aller chez le médecin?

Le xanthélasma peut être un signe précurseur d’une accumulation de cholestérol dans vos vaisseaux sanguins. Avec le temps, il peut former une plaque dure et collante, appelée plaque, dans vos artères. Cette accumulation s’appelle l’athérosclérose et peut entraîner une maladie cardiaque, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les excroissances peuvent également être liées à d’autres risques de maladie cardiaque, tels que le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité.

Si vous remarquez des excroissances sur vos paupières et que vous souhaitez les enlever, consultez un dermatologue ou un chirurgien aculoplastie. C’est un ophtalmologiste qui s’est également spécialisé dans la chirurgie plastique de l’œil. Demandez également à votre médecin de famille de vérifier votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et d’autres risques cardiaques.

Quels sont les facteurs à risque d’exposition à cette maladie ?

Tout le monde est susceptible de contracter cette pathologie. Toutefois, le sexe, l’âge et l’origine peuvent augmenter le risque de l’avoir. En effet, la gent féminine âgée entre 30 à 50 ans d’origine asiatique ou méditerranéenne a une probabilité plus élevée de développer ces plaques chamois au niveau de l’œil. Le risque est encore plus élevé si la personne est fumeuse, si elle est en surpoids ou si elle souffre d’une hypertension artérielle ou du diabète. Les personnes ayant un taux de lipide et de graisse dans le sang au-dessus de la normale sont aussi à risque.

Comment se fait le diagnostic ?

En général, le praticien ou son médecin traitant effectue un diagnostic visuel en examinant la peau autour de la paupière inférieure, supérieure et au niveau de la frontière du nez. Il prescrit ensuite des tests pour vérifier si les niveaux de lipides sont incriminés dans l’apparition de ces taches jaunes. Ce faisant, il fera une prise de sang qu’il enverra au laboratoire pour analyse. Le patient recevra les résultats du bilan lipidique dans la semaine.

Traitement médical du xanthelasma

Cette pathologie cutanée ne représente aucun danger mais la personne atteinte de cette maladie pourrait trouver les masses blanchâtres ou jaunâtres inesthétiques. Et elle souhaite les enlever. Dans ce cas, il existe quelques solutions permettant de se débarrasser de ces dépôts lipidiques de couleur jaune ou beige au niveau de l’œil. 

-la cryothérapie : cette thérapie consiste à exposer le corps à des températures très froides pendant plusieurs minutes. Le praticien peut administrer sur la zone traitée des poches de glaces, des sprays réfrigérants, des bains de glace… Dans le cas du traitement du xanthelasma, il applique de l’azote liquide sur la zone affectée pour geler la nappe de cholestérol. La procédure en une séance peut être douloureuse mais elle n’entraîne pas de complications majeures.

-le traitement au laser : le laser permet l’élimination du cholestérol couche par couche jusqu’à leur disparition. Après l’intervention, lorsque la peau guérit, il ne reste plus qu’une nouvelle peau saine sans la boule de graisse sous la paupière. L’intervention chirurgicale n’est pas nécessaire, mais le petit inconvénient de ce traitement, c’est qu’il pourrait laisser des cicatrices. Le temps de guérison est aussi rapide, comptez une ou deux semaines environ mais la procédure est quelquefois coûteuse.

-la chirurgie esthétique : en fait, l’ablation au laser n’est possible que pour les petits dépôts de cholestérol. S’il s’agit des taches épaisses, le recours à l’opération chirurgicale est indispensable. Pour ce, le praticien commence par désensibiliser la zone à traiter avec l’anesthésie locale avant de découper les dépôts. Puis, il fermera la plaie avec des points de suture absorbants. Cette option pourrait être bénéfique pour se défaire complètement de ces plaques jaunâtres d’autant plus qu’elle pourrait être prise en charge par l’Assurance maladie ou la mutuelle santé. Cependant, il faut savoir qu’elle peut déformer les tissus autour de la paupière ou entraîner la formation d’un pli inhabituel ou des cicatrices.

-la cautérisation chimique : ce processus consiste à administrer l’acide dichloroacétique sur les dépôts lipidiques afin de détruire les tissus affectés. L’opération requiert une anesthésie locale. Dans la semaine suivant le traitement, la peau disgracieuse se décollera facilement.

-le plexr: cette technique d’une durée de 30 minutes en une seule séance permet aussi de se débarrasser de cette imperfection cutanée. Cette technologie consiste à délivrer l’énergie plasma à travers un courant ionisant pour retirer superficiellement les tissus excédentaires de la peau des paupières. La technique n’entraîne pas un risque de déformation, d’affaissement ou de saignement de la peau.

Pour conclure, quelle que soit la technique utilisée, il est possible que de nouvelles lésions se développent encore. Le traitement d’un problème de santé sous-jacent est essentiel.

Share.

About Author

Leave A Reply