Le linge de lit bio et éco-responsable

0

Choisir du linge de lit de qualité n’est pas chose aisée. Tenir compte de la décoration de votre chambre, de la matière, de la saison, mais également de vos potentielles allergies couplés à vos goûts, en fait un choix particulièrement difficile à faire, que ce soit en boutique ou sur internet. Face aux nouvelles résolutions de nombreux consommateurs quant à leurs achats, on voit les fabricants se tourner vers une nouvelle tendance concernant le linge de lit : le linge de lit biologique. 

Alors, s’agit-il uniquement de marketing de la part de vos marques préférées ou est-ce une réelle prise de conscience chez les fabricants ? On décrypte cette gamme de linge de pour vous. 

Qu’entend t-on par “linge de lit biologique” ? 

Alors que nous voyons émerger sur de nombreux sites, des catégories “linge de lit bio”, nous sommes en droit de nous demander ce que le terme “bio” signifie quand il qualifie un tissu. Quand on qualifie un tissu de bio, cela signifie trois choses. Dans un premier temps, le tissu est fabriqué à partir de fibres naturelles. Ensuite, sa confection respecte les normes de l’agriculture biologique. De ce fait, certaines substances nocives sont strictement interdites dans le cadre de la culture des plantes dont sont issues les fibres utilisées.

Enfin, cela inclut également un contrôle très précis des substances utilisées dans la teinture potentielle et les traitements auxquels le tissu pourrait être exposé. Vous l’aurez donc compris : n’est pas bio qui veut ! Les normes qu’il est nécessaire de respecter sont restrictives pour assurer au consommateur que le produit acheté correspond bien à ses attentes lors du passage de sa commande. 

Quels sont les avantages du linge de lit bio ? 

Draps housse, oreillers, parures de lit, le linge de lit bio se décline aujourd’hui sous toutes ses formes possibles. On retrouve le plus souvent cette appellation pour des produits en coton biologique. Cette matière, sans être biologique, présente déjà de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée pour créer des produits de literie : respirante et naturellement anti-bactérien et anti-acarien, mais également douce pour la peau… Il s’agit sans doute de la matière la plus utilisée pour la confection de linge de lit. Néanmoins, elle n’est réellement sublimée que lorsqu’elle est utilisée dans sa version bio. La culture du coton étant réalisée sans produit chimique, les sols comme votre santé en sont préservés. 

Outre le fait qu’en choisissant du linge de lit biologique, vous réalisez un geste pour la planète, ce type de linge de lit possède d’autres avantages non négligeables. Pour commencer, n’oublions pas que votre linge de lit est en contact direct avec votre peau chaque nuit. Savoir que ce dernier ne contient aucun produit chimique pouvant altérer votre santé est un réel plus, surtout quand il s’agit de linge de lit pour un nourrisson. Sachez également que votre linge de lit conserve toutes les caractéristiques de la matière choisie, même dans son état biologique ! Par exemple, si vous choisissez une parure de lit en coton biologique, celle-ci aura des vertues respirantes et naturellement anti-acariennes et antibactériennes qui permettent de préserver la bonne hygiène de votre literie. Malgré ces avantages, le linge de lit biologique reste tout de même plus cher à l’achat que du linge de lit en matière synthétique ou en matière naturelle non biologique. 

Biologique veut-il forcément dire éco-responsable ? 

Bien que vous faites un geste pour la planète en achetant du linge de lit biologique, cela ne veut pas forcément dire que la marque, à laquelle vous avez acheté le produit, en fait de même. Si le produit biologique a parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans un stock, et ensuite, être renvoyé à quelques centaines de kilomètres pour arriver chez le client, on peut douter de la démarche éco-responsable. Vous l’aurez compris : “acheter bio” ne veut pas dire “acheter éco-responsable”. C’est dans le choix de la marque et de ses engagements par rapport aux autres marques que vous allez pouvoir faire la différence sur ce point. 

On voit aujourd’hui l’émergence de quelques marques de literie qui ont décidé de mener leur activité de manière éco-responsable, en limitant leur empreinte carbone et le gaspillage de matières ou en essayant de collaborer en priorité avec des fournisseurs locaux. Ces marques, souvent fabricantes comme l’Atelier de Morphée, permettent aux consommateurs d’avoir accès à des informations concernant la confection des produits. De ce fait, les consommateurs peuvent réaliser des achats conscients, potentiellement biologiques et dans une démarche éco-responsable.

Share.

About Author

Leave A Reply