Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

0

La toxoplasmose est une maladie que vous pouvez contracter d’une infection par un parasite. Le parasite s’appelle Toxoplasma gondii (T. gondii). La plupart des personnes infectées ne présentent aucun signe ou symptôme et n’ont pas besoin de traitement. Mais la toxoplasmose peut causer de graves problèmes de santé chez les personnes avec un système immunitaire très faible et chez les nourrissons qui contractent la maladie de leur mère. L’infection se produit habituellement en mangeant de la viande contaminée insuffisamment cuite, en étant exposée à des excréments de chats infectés ou en se transmettant de la mère à l’enfant pendant la grossesse.

La toxoplasmose peut provoquer des symptômes pseudo-grippaux chez certaines personnes, mais la plupart des personnes atteintes ne développent jamais de signes et de symptômes. Pour les nourrissons nés de mères infectées, la toxoplasmose peut entraîner des complications graves.

Toxoplasmose acquise ou congénitale ?

La toxoplasmose est causée par une infection par un parasite appelé T. gondii. La toxoplasmose est divisée en deux types: acquis et congénital.

  • Toxoplasmose acquise

Vous ne pouvez pas attraper la toxoplasmose d’un enfant ou d’un adulte déjà infecté. Vous devez ingérer le parasite pour être infecté. Cela peut arriver en mangeant des aliments contaminés ou boire de l’eau contaminée ou des fruits et légumes non lavés. Vous pouvez être contaminé par le parasite des excréments de chat si vous avez nettoyé la litière d’un chat sans vous nettoyer les mains par la suite.

Le parasite peut entrer dans votre corps lorsque vous touchez votre bouche après avoir nettoyé une litière contenant des excréments infectés. Le parasite peut être ingéré après la préparation des repas avec des couteaux non lavés ou des planches à découper qui est entrée en contact avec de la viande crue.

  • Toxoplasmose congénitale

La toxoplasmose congénitale est presque exclusivement due à une infection pendant la grossesse; cependant, il existe des exceptions, y compris la réinfection avec un nouveau sérotype de T. gondii ou la réactivation de la toxoplasmose chez les mères présentant des déficits immunitaires sévères. L’infection par T. gondii est principalement due à l’ingestion insuffisamment cuite ou à l’ingestion d’oocystes dérivés d’aliments ou d’eau contaminés par des excréments de chat.

Les symptômes de la toxoplasmose

Les symptômes apparaissent environ 2/3 semaines après l’exposition à l’infection et comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue et des symptômes pseudo-grippaux. Les chances d’être transféré au bébé dépendent du stade de la grossesse où vous êtes quand vous êtes infecté. Il est très facile d’éviter l’infection.

Si vous le prenez tôt au cours de la grossesse, votre bébé est moins susceptible d’être infecté, mais il est susceptible d’être plus endommagé par l’infection. Si vous attrapez l’infection tard dans la grossesse, votre bébé risque d’être infecté, mais il est moins susceptible de subir les conséquences. Des problèmes graves peuvent apparaître comme la fausse couche, l’hydrocéphalie, les dommages cérébraux ou dommage aux organes. Certains développent des symptômes la première année, notamment des infections oculaires et des problèmes d’audition.

Share.

About Author

Leave A Reply