L’importance de la radiologie en médecine

0

Inventée à la fin du XIXe siècle, la radiologie n’a pas cessé d’évoluer. Au fil des années sa place est devenue très importante dans le domaine médical car elle permet d’observer des zones du corps non visibles à l’œil nu : c’est sa fonction diagnostic et thérapeutique qui va permettre de jouer un rôle vital dans le parcours de soin du patient.

La radiologie est un examen d’imagerie prescrit par les médecins pour des indications bien précises. Cette technique est utilisée dans de nombreux cas et est effectuée par un professionnel appelé radiologue.

Comprendre le principe de la radiologie

La radiologie est une technique d’imagerie qui utilise des rayonnements X et des radiations ionisantes à faible dose. Ces rayons sont transmis par un faisceau puis absorbés par le tissu de l’organisme. Après avoir traversé l’organe cible, les rayonnements sont ensuite recueillis sur une pellicule appelée « plaque photosensible ». Ce qui fait que le patient se met entre la source de rayonnement et la plaque photosensible pour obtenir un cliché radiographique.

Le nombre de clichés à réaliser est variable en fonction de l’organe à examiner et les prescriptions du médecin. Dans la plupart des cas, il faut avoir un cliché de face, de profil ou trois quart. Chaque organe est identifiable sur le cliché suivant sa densité des contrastes : les structures osseuses apparaissent en blancs ou opaques.

Les parties molles telles que les muscles, la peau, les muqueuses, les nerfs sont moins foncées. Les organes aériques tels que les alvéoles des poumons sont plus sombres sur le cliché radiographique. Une fois l’examen terminé, le radiologue commente et signe les clichés puis le remettre au médecin prescripteur.

Quels sont les différents types de radiologie ?

Il existe différents types de radiologie, à savoir :

  • Radiologie standard
  • Radiologie avec l’usage de produit de contraste
  • Radiologie spécifique

Pour la radiologie standard, cela nécessite le respect de certaines normes lors de la prise de clichés d’une zone donnée. Quant aux examens spécifiques tels que l’exploration des organes creux , cela nécessite l’utilisation d’un produit de contraste.

Ces examens se pratiquent dans des centres de radiologie spécialisés ou bien dans des hopitaux. Certains d’entre-eux peuvent être entièrement remboursés aux patients en fonction de leur mutuelle et du niveau de convention du medecin radiologue (Secteur 1 ou Secteur 2).

Dans le Centre d’Imagerie Médicale Le Belvédère par exemple, cabinet de radiologie à Paris 19 conventionné, c’est l’ensemble des spécialités en imagerie médicale qui sont pratiquées (de la radiologie à l’échographie en passant par le scanner et l’irm)

Pourquoi la radiologie est importante dans le domaine de la médecine ?

Dans certains cas, un simple examen clinique ne suffit pas. De ce fait, le médecin prescrit une radiographie pour avoir un diagnostic précis sur un organe précis. En effet, cette technique de l’imagerie est permet de diagnostiquer de nombreuses maladies, suivre leurs évolutions, et d’intervenir pour soigner.

En faisant un examen radiographie, on peut explorer différents organes : radiologie osseuse, articulaire, rachidienne, pulmonaire, urinaire …Ainsi, le médecin peut repérer les malformations, fractures, malformations, lésions, tumeurs etc. Et beaucoup d’autres encore. Dans la plupart des cas, cette pratique est utilisée pour l’identification des corps étrangers dans l’organe et l’examen des poumons et os.

Share.

About Author

Leave A Reply