Cancer de l’ovaire : quels sont les risques ?

0

Le cancer de l’ovaire est la septième cause de cancer, et la quatrième cause de décès par cancer chez la femme. Globalement, les facteurs de risque du cancer de l’ovaire sont mal connus, mais cette variabilité géographie indique que le mode de vie ou des facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle dans l’apparition de la maladie.

Il existe trois facteurs de risque avérés du cancer de l’ovaire : facteurs hormonaux, le tabagisme et l’exposition à l’amiante. Il y a aussi d’autres facteurs de risque suspectés, environnementaux et risques liés au mode de vie.

Le tabagisme et l’exposition à l’amiante

Le tabagisme est un facteur de risque avéré du cancer de l’ovaire. De nombreuses études se sont intéressées au lien entre cancer de l’ovaire et tabagisme et ont produit des résultats contradictoires ou ne montrant pas l’association entre la maladie et le tabagisme lorsque les différentes formes de cancer de l’ovaire étaient étudiées simultanément.

L’exposition à l’amiante est aussi un facteur de risque avéré du cancer de l’ovaire. De nombreuses études épidémiologiques ont montré une augmentation du risque de cancer de l’ovaire chez des femmes fortement exposées à l’amiante dans le secteur de fabrication de textile, de l’exploitation minière, de la production de ciment, et de la fabrication de matériaux de frottements et de masque à gaz.

Facteurs de risque hormonaux

Des études scientifiques montrent que les risques de développer un cancer de l’ovaire sont plus élevés chez les femmes qui n’ont pas eu d’enfant ou qui ont eu leur premier enfant à un âge tardif. Des femmes qui ont eu une puberté précoce ou une ménopause tardive. L’impact de l’utilisation des traitements hormonaux des effets de la ménopause est encore débattu, mais il semblerait que les œstrogènes et les oestro-progéstatifs augmentent le risque de cancer de l’ovaire.

Risque lié à l’environnement et au mode de vie

Les variations internationales des taux d’incidence de cancer de l’ovaire indiquent que le mode de vie pourrait jouer un rôle dans la survenue de ce cancer. Une forte corpulence et/ou une consommation élevée de graisses et protéines animales augmenteraient le risque de cancer de l’ovaire.

L’utilisation de poudre de talc dans la région génitale a été évoquée comme un facteur de risque. Des facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle dans l’apparition d’un cancer de l’ovaire. Les différents agents environnementaux et professionnels qui pourraient constituer des facteurs de risques sont : les solvants et produits dérivés, des poussières minérales de types fibres vitreux synthétiques, les pesticides… Mais ces derniers facteurs de risque ne sont pas clairement établis.

Share.

About Author

Leave A Reply