Ce qu’il faut savoir sur le test de dépistage au Coronavirus

0

Le Coronavirus sévit dans de nombreux pays dans le monde et le nombre de personnes infectées ne cesse d’augmenter tous les jours. Ce qui oblige une réorganisation au niveau des mesures prises pour lutter contre cette épidémie. Ainsi donc, les tests biologiques ou PCR ne sont plus systématiques et sont uniquement réalisés sur prescription médicale.

Le test PCR de dépistage au Covid-19

Le test PCR est un test non invasif plus ou moins douloureux en fonction des patients et ne prend que quelques secondes. Il consiste à détecter un ARN appartenant au Coronavirus SARS – CoV-2 à l’origine du Covid-19. Un prélèvement des cellules nasales profondes via un écouvillon spécifique permet de confirmer ou infirmer la présence du virus. Cependant, seuls les biologistes et les infirmières sont habilités à effectuer ce prélèvement. Ceci dit, un prélèvement dans la trachée ou dans les bronches sont plus pertinent dans le cas d’un patient sévère. Il est à savoir que le virus évolue progressivement vers les bronches.

Selon le ministre de la Santé, d’ici la fin du mois d’avril, la France atteindra 50 000 tests par jour par PCR, grâce à l’implantation des machines à haut débit. Ainsi donc, afin d’augmenter le nombre de dépistage et de vérifier la circulation du virus au sein de la population, des tests rapides et de nouveaux tests sérologiques sont en cours d’élaboration.

Quelles personnes peuvent passer le test ?

Lorsqu’une personne présente des symptômes, comme la toux, la fièvre ou des courbatures, elle est peut être atteinte du Covid-19. Il faut donc contacter un médecin qui pourra assurer sa prise en charge.

Cependant, les personnes qui peuvent bénéficier de la prescription d’un test de dépistage sont uniquement :

  • Les personnes âgées symptomatiques
  • Les personnes avec une maladie chronique ou présentant des difficultés respiratoires
  • Les professionnels de la santé symptomatiques
  • Les donneurs d’organes, de tissus ou de cellules
  • Les femmes enceintes

Cette mesure a été prise dans le but de privilégier la prise en charge des personnes sévères et fragiles. Une fois que l’examen clinique a été effectué et que la personne ne présente pas de signes graves du Coronavirus, il doit être en confinement à domicile.

Où se fait le test de dépistage au Coronavirus ?

Lorsque l’épidémie de Covid-19 a fait son apparition sur le territoire français, les tests PCR ont été réalisés seulement dans les centres hospitaliers universitaires ou CHU. Cependant, depuis la parution de l’arrêté du 7 mars, les prélèvements et analyses des échantillons infectieux peuvent être réalisé dans les laboratoires de ville certifiés PSM2. Il est à savoir que seuls certains plateaux techniques centralisent les échantillons pour les analyser, donc ce n’est pas tous les laboratoires qui effectuent ces tests.

Obtention des résultats d’un test PCR

Pour analyser un échantillon, il faut entre trois à six heures, sans prendre en compte les délais d’acheminement, vous pouvez utiliser coronacheck pour tester en ligne. Cependant, l’arrêté précise que la transmission des résultats des tests au patient doit être sous 24 heures.

Combien coûte le test de dépistage au Coronavirus ?

Lorsque le test PCR est effectué dans un laboratoire de ville, le prix est de 54 euros et sera remboursé par la Sécurité Sociale à hauteur de 60% et les mutuelles prennent en charge la somme restante. Quant aux tests de dépistages effectués au sein d’un milieu hospitalier, ils étaient facturés à 135 euros, dans le cadre de la Tarification à l’activité (T2A).

Share.

About Author

Leave A Reply