La mésothérapie pour maigrir

0

Le traitement de mésothérapie est une solution cosmétique non chirurgicale visant à réduire les problèmes de votre corps tels que la cellulite, l’excès de poids, les contours du corps et le rajeunissement du visage et du cou, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette technique consiste à injecter une petite quantité d’un mélange de médicaments pharmaceutiques ou homéopathiques conventionnels, de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’enzymes dans la couche mésodermique ou intermédiaire de la peau.

Cette approche peu invasive a donné des résultats probants dans de nombreux domaines surtout pour ceux qui veulent perdre du poids. Les spécialistes l’introduit dans le mésoderme, la couche de graisse et les tissus situés sous la peau.

Comment la mésothérapie réduit-elle la cellulite?

Cette affection cutanée affecte plus de 90% des femmes, quel que soit leur poids ou leur âge. L’aspect bosselé et capitonné de la peau qui apparaît généralement sur les hanches, les fesses, les jambes et l’abdomen qui retiennent les zones de la peau et retiennent la graisse. De nombreux patients peuvent perdre 5 à 12 cm dans la zone traitée. La mésothérapie peut améliorer l’apparence des hommes et des femmes de tous âges tout en renforçant l’estime de soi.

Cette procédure n’est pas pour les personnes obèses. Il ne remplace aucun régime normal et la perte de poids obtenue par des activités physiques modérées. Cependant, la mésothérapie peut aider à dissoudre les excès de dépôts indésirables dans de nombreuses régions du corps et est excellente pour traiter la cellulite.

Quelle est la différence entre la liposuccion et la mésothérapie ?

La mésothérapie est une procédure relativement peu douloureuse en raison de l’utilisation de crèmes anesthésiques appliquées sur la région avant l’injection, tandis que la liposuccion entraîne souvent des douleurs après la chirurgie, ainsi que pendant les semaines de guérison qui suivent. La mésothérapie ne cause pratiquement pas de cicatrices, bien qu’une enflure et des ecchymoses légères puissent apparaître dans la région pendant quelques jours.

La liposuccion peut causer des cicatrices allant de modérées à sévères. La mésothérapie ne nécessite pas de sédation et le patient peut sortir du cabinet quelques instants après le traitement. Bien qu’elle soit nouvelle aux États-Unis, la mésothérapie est largement utilisée depuis 30 à 40 ans en France. Les critiques aux États-Unis sont remarquables, bien que controversées, de nombreux médecins étant convaincus que la chirurgie esthétique est la meilleure option.

Est-ce que la mésothérapie est-elle efficace ?

Le mélange de médicaments est administré sans aiguille sur les sites anti-cellulite à l’aide du système Ultrapeel Transderm sans aiguille ou par injection standard. Le mélange personnalisé des composants injectés interagit avec la cellule adipeuse, ce qui encourage la cellule à libérer la graisse et la brûle comme combustible.

Cette technique améliore également la circulation sanguine et le drainage lymphatique de la zone cible, élimine les bandes fibreuses et les tissus conjonctifs et fait fondre l’excès de dépôts graisseux. Ceci entraîne une réduction significative de l’apparence de la peau orange et entraine une perte de graisse de plusieurs centimètres sur les zones traitées. La cellulite étant une maladie chronique, le processus de correction mésothérapeutique peut nécessiter dix à quinze (10-15) séances.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après la mésothérapie ?

Cette pratique est utilisée depuis des décennies en Europe. Pour le moment, il n’existe pas de normes sur les quantités utilisées de substances et la fréquence des injections ou de séances. Cependant, il existe des instructions à suivre avant la mise en place de ce traitement pour éviter les éventuels effets secondaires.

Voici la conduite à tenir avant et après cette technique médicale :

  • éviter la consommation de boissons alcoolisées dans les 24 h avant l’opération. L’alcool fluidifie le sang et accroît le risque d’ecchymoses.
  • ne pas prendre des médicaments anti-inflammatoires pendant les 2 semaines avant l’opération. Ils sont aussi susceptibles de fluidifier le sang tout comme les suppléments comme la vitamine E, le ginseng, la sardine, le saumon, le maquereau, le hareng, le millepertuis etc. Ces substances peuvent augmenter le risque des bleus et de gonflement sous la peau après les injections. 
  • en cas des antécédents d’herpès labial, il convient de signaler à son prestataire cette pathologie. Il ne faut pas non plus oublier de prendre son petit déjeuner avec des aliments solides et des boissons avant l’intervention. Cela permet d’alléger le risque d’étourdissement au cours de l’opération.
  • les femmes enceintes et les femmes allaitantes ne doivent pas non plus subir cette opération.

Sinon, après les injections, il est également recommandé de porter des vêtements amples et de ne pas masser la zone traitée. Les exercices physiques intenses sont à proscrire pendant les 24 h suite à l’intervention tout comme l’exposition aux rayons UV et à la chaleur pendant les 3 jours après l’opération. Il faut également éviter de consommer une quantité importante d’alcool. Si la peau prend une teinte inhabituelle ou si elle gonfle, l’application d’une compresse d’eau froide sur la zone traitée est à conseiller. Ce geste est à faire toutes les 15 mn. En cas d’hématomes, on peut aussi utiliser une pommade arnica pour résorber les bleus.

Existe-t-il des risques de cette thérapie ?

La mésothérapie garantit une élimination efficace et sûre des graisses. Jusqu’à ce jour, on n’enregistre aucun cas de décès ou de risque de complications suite à cette pratique. Si celle-ci est réalisée par un prestataire qualifié et selon les normes médicales, les risques sont donc très faibles, voire nuls.

En fait, le risque principal associé à cette pratique est la douleur minime. Le patient peut se sentir légèrement inconfortable ou avoir une sensation de brûlure. Dans tous les cas, s’il a un niveau de tolérance à la douleur très faible, le praticien peut administrer une anesthésie locale pour supprimer la sensation de douleur. 

Toutefois, si l’opération est effectuée dans un cadre malsain ou réalisée par un professionnel non formé, le patient peut avoir une infection cutanée grave ou des ulcérations.

Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont extrêmement rares. Le patient peut ressentir un engourdissement, des démangeaisons et parfois avoir un gonflement au niveau de la zone où le traitement a été effectué. Mais les petites tuméfactions, la rougeur et les irritations devraient disparaître en quelques jours après l’application d’un crème recommandé par le praticien.

Share.

About Author

Leave A Reply