Comment améliorer son cycle de sommeil ?

0

Bien dormir est bénéfique pour santé mentale et physique. Tout comme votre sensation au réveil dépend souvent de la qualité de votre sommeil durant la nuit, avoir un cycle de sommeil normal est très important pour rester en bonne santé. Vous pouvez également trouver un remède contre les troubles du sommeil pour un excellent sommeil réparateur.

Le sommeil affecte non seulement notre énergie, mais également nos émotions, nos performances physiques et mentales, notre concentration et notre appétit. Un bon sommeil renforce le système immunitaire, mais réduit également le risque de diabète, de cancer, d’obésité et de la dépression.

Comment se déroule le cycle de sommeil ?

Lorsque vous vous endormez, vous entrez dans un stade de sommeil léger suivi d’un sommeil lent et profond. Cette étape au niveau du cerveau est caractérisée par des ondes électriques très lentes. Accompagné de différents signes physiologiques: le corps se refroidit, les mouvements des yeux deviennent rares et le muscle se détend complètement. Les rythmes cardiaques et respiratoires ralentissent. Après environ 90 minutes, le sommeil semble paradoxal.

Ces différentes étapes constituent le premier cycle de sommeil nocturne, avec une moyenne de 4 à 6 cycles, indique le réseau muté. En bref, la première moitié de la nuit consiste généralement en un sommeil lent et profond, tandis que la seconde moitié consiste en un sommeil léger et un sommeil paradoxal.

Comment améliorer le cycle de sommeil naturellement ?

Il y a quelques méthodes faciles qui permettent d’améliorer le sommeil. Ne prenez pas du café ou des boissons gazeuses avant de dormir. Il ne faut pas faire des activités très motivantes 3 heures avant de dormir. Vous devez améliorer les activités de relaxation en soirée: lecture, musique, étirements. Le rythme de votre sommeil doit être régulié. Pour vous détendre et améliorer la qualité de votre sommeil, il est conseillé de prendre une bonne douche avant de dormir.

En se réveillent le matin, il ne faut plus tenter de prolonger votre sommeil, mais de s’attaquer tout de suite la journée. Éteignez l’écran de votre ordinateur ou de votre téléviseur, une heure avant de dormir, c’est une routine simple qui réduit efficacement l’insomnie. L’effet de la lumière bleue sur votre téléviseur, votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone perturbe votre horloge biologique. La lumière fonctionne comme un stimulant et met le cerveau en alerte en empêchant le sommeil.

Quelles sont les maladies du cycle de sommeil ?

Les troubles du sommeil peuvent produire des signes d’autres maladies (asthme, troubles hormonaux, rhumatismes …). L’insomnie est l’une des maladies les plus connues en ce qui concerne l’insomnie. Un Français sur cinq est affecté par cette maladie, cette maladie accidentelle ou permanente engendre des troubles du sommeil, des difficultés à bien dormir, un réveil nocturne ou un réveil matinal. Cela provoque généralement des problèmes de fatigue, d’irritabilité, d’humeur, de mémoire ou de concentration. L’autre maladie c’est le syndrome d’apnée du sommeil. Cette maladie se caractérise par un arrêt fréquent de la respiration pendant le sommeil.

Share.

About Author

Leave A Reply