Complémentaire santé : protégez-vous contre la pollution !

0

La pollution de l’air et la pollution sonore ont un impact significatif sur la santé des Français. Malgré les efforts tendant à l’amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie au cours des dernières années, les valeurs de référence d’un milieu sain ne sont toujours pas observées dans plusieurs zones notamment les villes et agglomérations.

La pollution atmosphérique constitue sans doute le premier sujet de préoccupation environnementale des Français. De plus en plus de personnes optent d’ailleurs pour une complémentaire santé pour pallier les méfaits de la pollution.

Quels sont les méfaits de la pollution en France ?

Les effets de la pollution atmosphérique et sonore en France augmentent de jour en jour. Au plan sanitaire, plusieurs symptômes et troubles sont observés chez les différentes populations. Des irritations oculaires, des irritations respiratoires, des toux persistantes, des essoufflements, des crises régulières d’Asthme, des pharyngites, autant de troubles sanitaires que l’on constate. Par ailleurs, il y a des troubles psychologiques qui ont des répercussions sur la santé publique au plan psychologique et qui justifient le recours à une complémentaire santé.

Une étude statistique réalisée par Le comparateur assurance a permis de mesurer comment les Français subissent la pollution et comment ils réagissent face à cela. L’étude révèle qu’une grande majorité des Français a déjà été exposée aux effets de la pollution de l’air sur la santé allant d’un simple désagrément moins grave à la consultation d’un médecin généraliste puis d’un spécialiste. Plusieurs troubles respiratoires et cardio-vasculaires ont conduit à des hospitalisations, et dans la plupart des cas les plus graves, au décès des victimes.

Les méfaits de la pollution sur la santé nécessitent le recours à une complémentaire santé. Ils sont définis par l’Organisation mondiale de la santé, comme la contribution de l’exposition à la pollution au développement ou à l’aggravation de maladies. Il s’agit par exemple des cancers, des troubles neurologiques, des pathologies cardiovasculaires et respiratoires telles que l’asthme, la broncho-pneumopathie, les insuffisances cardiaques, etc. (plus de détails sur Astuce-sante)

Quelle complémentaire santé pour couvrir les risques encourus ?

Il existe plusieurs complémentaires santé aidant à la couverture des méfaits liés à la pollution. En France, toute personne détenant un numéro de sécurité sociale et ayant établi sa résidence principale sur le territoire français peut souscrire à une Complémentaire santé. Encore désignée sous l’appellation mutuelle, cette dernière peut être souscrite selon deux modalités : à titre individuel, et par le biais d’une entreprise.

Qu’est-ce que la complémentaire santé individuelle ?

La complémentaire souscrite à titre individuel est un régime libéral qui permet au souscripteur de choisir ses niveaux de garanties et ses tarifs, ainsi que l’organisme auprès duquel il souhaite être couvert. Il a également la faculté d’y adhérer personnellement ou d’y intégrer sa famille entière, de changer périodiquement d’organisme s’il le souhaite, ou encore de modifier les garanties chaque année.

Qu’est-ce que la complémentaire santé par l’entreprise ?

La complémentaire santé par l’entreprise, contrairement à la première, est obligatoire. Elle est souscrite par le biais de l’employeur. Puisque l’employeur doit négocier un certain nombre de contrats en fonction de ses employés, cette solution n’est pas toujours complète puisqu’elle n’inclut pas les facultés contenues dans la souscription individuelle. Le travailleur sera alors amené à souscrire à des options supplémentaires, qui seront à sa charge.

Comment choisir la complémentaire santé la mieux adaptée ?

Avant toute souscription à une mutuelle santé, il est important de bien se renseigner et surtout d’en connaître l’objet. Un comparateur d’assurance peut vraiment aider dans la recherche d’une Complémentaire santé. C’est un outil en ligne qui recense les différentes offres des assureurs, mutuelles, et courtiers, en vue de les présenter à l’internaute. C’est un service gratuit, mais la qualité d’un comparateur découle de son indépendance.

Dans un contexte où les risques de pollution sont énormes, tous ces outils et informations permettent de se préserver des désagréables surprises sanitaires qui ne sont pas sans coût.

Share.

About Author

Leave A Reply