Que ce soit après la présence à un attentat, la mort d’un parent proche ou toute autre situation grave qui aurait pu causer des traumatismes, beaucoup de personnes souffrent de stress appelé post-traumatique. Pour la plupart, cela est un évènement anodin mais il nécessite d’être suivi afin d’éviter une aggravation du trouble.
Reconnaitre un syndrome post-traumatique
Le stress post-traumatique se définit par des symptômes plus ou moins courants. Parmi les plus alarmants, il y a par exemple les manques de sommeil, les cauchemars, une trop grande susceptibilité, une dépression, des dépendances et parfois même l’apparition de phobies.
Pour les personnes qui ont subi un traumatisme suite à un évènement important comme un attentat ou autre, ce stress peut être caractérisé par une certaine culpabilité face au grand nombre de mort ou encore par le fait d’être vivant.
Les manières de gérer ce type de choc face à une situation grave
Lorsqu’une personne est atteinte de stress post-traumatique, les professionnels de la psychologie conseillent de donner de l’assurance aux personnes. Si généralement le fait de parler et d’être soutenu est une manière suffisante de calmer le stress post-traumatique, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des méthodes médicamenteuses pour éviter les débordements de violences ou de gêne dans le quotidien.
Pour cela, il est possible d’utiliser des somnifères pour les troubles du sommeil, ou des antidépresseurs pour les symptômes plus graves. En plus de cela, il est recommandé que les personnes souffrant de ce type de problème soit entouré par des proches afin qu’ils se sentent plus en sécurité.
Les signes qui ne trompent pas
Pour être certain de ne pas mélanger le stress post-traumatique avec d’autres problèmes psychologiques, il est plus important de savoir repérer les signes qui ne trompent pas. C’est le cas des reviviscences. Quelqu’un qui est victime de stress post-traumatique revit constamment les mauvaises épreuves qu’il a subies. Il fait souvent des cauchemars liés à cet évènement ce qui explique les réveils, les cris et les palpitations qui surviennent tout au beau milieu de la nuit. Ces symptômes peuvent se présenter fréquemment, ou pendant un intervalle de temps varié.
Lorsqu’une personne victime de stress post-traumatique ne revit pas les évènements passés, elle peut devenir insensible émotionnellement. La personne a souvent recours à l’évitement en faisant comme si rien ne s’était passé. Elle peut quand même se souvenir brusquement de tout ce qui s’est passé durant l’incident, l’accident, lorsqu’elle retrouve un objet lui rappelant des personnes, des faits ou des lieux liés à l’évènement.
Un stress post-traumatique peut aussi se représenter sous forme d’altération émotionnelle. C’est le cas lorsque la personne touchée par le problème se détache et fuit ses proches. Elle fait en sorte d’oublier toutes les habitudes qu’elles avaient avant l’arrivée de l’incident. En parallèle, la personne se sent coupable de tout ce qui s’était passé ce qui entraine la culture d’émotions négatives, de stress, de honte.
La thérapie pour soigner le stress post-traumatique
Avec un taux d’efficacité pouvant aller jusqu’à 70 %, la thérapie d’approche cognitivo-comportementale ou TCC est l’une des solutions appréhendées pour remédier au problème de stress post-traumatique. Efficace sur la majorité des patients, cette pratique peut aussi bien s’appliquer chez un enfant que chez un adulte. Selon les envies des patients, la thérapie peut se faire en groupe ou seul. Lors du traitement, le patient devra revivre, reparler de ses plus mauvais souvenirs, mais le thérapeute sera présent pour l’aider à affronter tout cela, et à contrôler les crises causées par chaque fait.
Les médicaments pour traiter le stress post-traumatique
Pour mettre fins aux symptômes liés au stress post-traumatique, la prise de médicaments est une solution envisageable. À travers des pilules et des comprimés, les spécialistes arrivent à mettre fin aux angoisses des patients.
Les médicaments ont été conçus pour s’attaquer directement à la dépression et en respectant les doses prescrites, il est possible de remédier à ce stress sur un long terme.
L’EMDR contre le stress post-traumatique
Une pratique de plus en plus utilisée pour remédier au stress post-traumatisme, l’EMDR est une technique qui se base sur la stimulation du cerveau du patient. Cette pratique a pour objectif d’aider la personne à traiter de réduire l’importance et l’effet de ses mauvais souvenirs sur sa propre vie. Dans un premier temps, le sujet sera amené à replonger dans ses souvenirs.
Par la suite, cette étape sera interrompue en provoquant la stimulation de différents sens. Le patient devra suivre un objet avec les yeux, les doigts et cela sans bouger la tête. Pour gérer l’anxiété, pour recoder le cerveau, d’autres techniques sont aussi utilisés dans l’EMDR. Le praticien réalisera donc chacune d’entre elles en fonction du besoin de chaque patient.