La boulimie : causes et traitements

0

Parmi les troubles les plus importants que l’on rencontre chez les jeunes d’aujourd’hui, il y a la boulimie. Il s’agit d’une maladie qui se rapporte au comportement alimentaire dont les jeunes filles sont les plus victimes. Les symptômes sont plutôt facile à discerner et pourtant, un grand nombre de personnes ne se rendent pas compte d’en souffrir.

Les différentes raisons qui poussent à être boulimique

En général, les jeunes femmes souffrant de boulimie l’ont à cause d’un problème plus psychologique qu’autre chose. Elle s’accompagne le plus souvent d’un problème de désir ainsi que d’une dépression. Mis à part le mal-être dont souffre la personne, il est souvent remarqué que l’environnement dans lequel il évolue y est pour quelque chose : parent en conflit ou séparé, signes de violences au sein de la famille ou tout simplement manque d’affection.

Résultat de recherche d'images pour "boulimie pinterest"

Au fur et à mesure que la maladie s’aggrave, les personnes souffrant de cette maladie finissent par se cacher et n’arrivent plus à se contrôler face au problème. Bien sûr, cela peut s’arranger facilement car les boulimiques acceptent généralement facilement les traitements.

Les bons traitements de la boulimie

Pour ce qui est de la thérapie, la méthode se fait en deux manières. D’une part, il y a les traitements médicamenteux pour soigner la dépression. Même  si cette technique peut être efficace, elle n’assure pas une guérison totale et un contrôle de la maladie.

D’autre part, il y a les thérapies psychiatriques qui peuvent se faire en groupe, de manière cognitive et comportementales, ou sous forme de psychanalyse. Ces thérapies se font à l’hôpital ou dans des endroits spécialisés si besoins est.

La boulimie : les causes récurrentes

  • Cause psychologique

Pour réussir à traiter la boulimie, il faut comprendre sa cause et agir ensuite en conséquence. À la base, les causes de ce trouble sont d’ordre psychologique. Selon la situation sociale, familiale de la victime, le désir ou la dépression peuvent être à l’origine de la boulimie. Une pathologie qui s’attaque généralement aux personnes de sexe féminin, il n’est toutefois pas rare qu’un homme soit aussi atteint de la boulimie. Dans la majorité des cas, chez les filles, la boulimie survient à cause d’une déception amoureuse. Elle s’attaque très souvent aux personnes qui reçoivent tout le temps des remarques sur la présentation de son corps, sur son poids.

  • Causes sociales

La famille peut aussi être à l’origine de la boulimie. C’est le cas lorsque des situations familiales deviennent sources de névroses, d’angoisses. Une personne peut devenir boulimique lorsque son sort n’intéresse plus personne. Le problème survient aussi lorsque les membres de familles deviennent trop étouffants. Dans le monde actuel, l’idée d’être toujours plus mince que les autres filles, le souhait de ressembler à une célébrité peut rendre une personne boulimique. C’est pour cela que les mannequins, les actrices sont souvent les premières victimes de cette maladie.

La boulimie : les techniques pour la vaincre

  • Traitement médicamenteux

Si la dépression est à l’origine de la boulimie, il est recommandé de traiter le problème par la prise de médicaments. En parallèle, le traitement peut servir pour traiter les autres problèmes comme la dépression elle-même. Avec un médicament, le nombre de crises lié à la boulimie peut diminuer. Avec des antidépresseurs, il est aussi possible de traiter le problème. La Fluoxétine est par exemple une solution préconisée par la Food and Drug Administration.

  • Traitement psychothérapique

Si la boulimie est liée à un problème personnel du patient, comme dans le cas d’un manque d’estime de soi, l’accompagnement psychothérapique est une bonne alternative pour résoudre le problème. Pour ce type de traitement, les séances peuvent être réalisées seules ou en groupes. L’objectif du soin est d’aider le patient à travailler son estime de soi.

En cas de conflit avec des amis, des proches, une personne particulière, cette thérapie peut servir. Avec un TCC ou thérapie comportementale et cognitive, la personne malade est invitée à faire le point sur ses habitudes, ses comportements pathologiques. Le thérapeute l’aidera par la suite à corriger les mauvaises habitudes. Dans cette démarche, le but n’est pas de détecter les sources du problème, mais d’y remédier directement.

  • L’hospitalisation

Lorsque la boulimie devient grave et difficile à maîtriser avec les deux premières possibilités de soins, l’hospitalisation du patient est à envisager. Cette démarche est importante pour accélérer et augmenter la chance que la personne boulimique guérisse plus rapidement. Selon les cas de figure, l’hospitalisation peut se faire dans un établissement classique ou dans un hôpital spécialisé dans le domaine. Choisir l’hospitalisation de jour est bien possible pour remédier à ce problème. Dans ce cas-là, la personne boulimique rejoint l’hôpital pour recevoir les soins la journée, et rentre chez elle le soir.

Share.

About Author

Leave A Reply