Une maladie mentale résultant des troubles affectifs, la dépression affecte actuellement de nombreuses personnes sans qu’elles ne le sachent. Il s’agit toutefois d’un trouble mental qui peut être pris en charge pour une guérison complète et rapide. Dans les cas les plus graves, la dépression peut amener au suicide. Reconnaître les signes annonciateurs de ce genre de trouble s’avère être une excellente alternative pour prendre en main la maladie dès les débuts.
Une brève description de ce qu’est la dépression
Un trouble de l’humeur induit par l’insatisfaction durable des besoins affectifs, la dépression est une maladie mentale qui conduit le malade à une perte d’intérêt sur tous les aspects de la vie quotidienne. Elle touche toutes les couches de la population, les origines pouvant s’agir de facteurs biologiques, psychologiques et/ou sociales.
Une maladie qui affecte principalement l’humeur, la dépression peut s’exprimer dans le corps comme dans les comportements et les pensées de la personne malade. Son système immunitaire étant affaibli par son manque d’intérêt sur la prise en main de sa vie, la personne concernée peut se révéler des plus vulnérables à différentes maladies comme les rhumes et autres types d’infections.
Les différents symptômes de la dépression
Souvent, on peut ne pas distinguer ce qu’est réellement la dépression, par rapport à un état de déprime. Si les symptômes sont quasiment les mêmes pour ces deux types de troubles affectifs, la dépression s’installe et s’aggrave au fil des ans. L’état de déprime et de tristesse profonde survient chaque jour, sans qu’il y ait une raison particulière.
Les signes à reconnaître pour une prise en charge rapide de ce genre de trouble sont ainsi la grande sensation de fatigue et de perte d’énergie qui induit à une perte d’intérêt des activités quotidiennes, un sentiment de dévalorisation et de culpabilité excessive. S’ajout à ceux-là les troubles du sommeil et de la libido.
Repérer une dépression nerveuse
Plusieurs signes peuvent prouver qu’une personne est atteinte de dépression nerveuse. Le problème peut se présenter sous forme de simple tristesse, mais peut aussi se caractériser par des signes graves comme le fait d’avoir des attitudes suicidaires. Tout le monde peut être victime de dépression nerveuse et ce problème peut même toucher les plus jeunes.
Lorsqu’une personne commence donc à ne plus s’intéresser à rien, lorsqu’elle perd sa motivation, lorsqu’elle manque d’appétit, il faudra se méfier et s’assurer que tout cela n’est pas le signe du début d’une dépression. Le trouble de concentration fait aussi partie des symptômes de cette forme de dépression. Il en est de même pour le trouble du sommeil, l’absence d’estime de soi et le fait de se mettre tout le temps dans un état de culpabilité.
Les signes de la dépression clinique
Trouble dépressif majeur, la dépression clinique est la forme la plus grave de ce type de pathologie. L’intensité du trouble peut toutefois varier d’une personne à un autre. Il en est de même pour les symptômes. Pour détecter ce problème, il faut être attentif. Les victimes de ce type de dépression ont rarement une attitude suicidaire, mais cela ne réduit en rien la gravité de la maladie.
Une dépression clinique se remarque facilement par le manque d’appétit, la perte totale de la motivation chez une personne qui est toujours partante pour réaliser beaucoup d’activités. La baisse d’énergie est aussi un signe de la dépression clinique. Le manque de sommeil est par contre le symptôme le plus facilement repérable.
Reconnaître la dysthymie
Une pathologie qui peut persister pendant deux années d’affilés, la dysthymie reste toutefois une forme légère de la dépression. Les symptômes ne sont pas forcément graves, mais ils ont un impact non négligeable sur la vie d’une personne touchée par le problème. Cette petite dépression nécessite malgré tout un bon traitement. Le patient devra suivre une thérapie et essayer de s’ouvrir aux autres. Il devra trouver des activités qui lui permettront d’apprécier un peu plus la vie. En cas d’absence de traitement, la dysthymie peut se transformer en dépression grave.
Le trouble bipolaire et ses symptômes
Appelé aussi psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire touche un grand nombre de personnes sans que ces dernières s’en rendent compte. Pour l’entourage, ce type de dépression n’est pas évident à repérer. Les symptômes de la pathologie changent souvent. Pendant une certaine période, la personne victime de psychose maniaco-dépressive se trouve dans un état d’excitation important ce qui fait qu’elle apprécie largement sa vie.
Toujours motivée, elle aime se projeter dans l’avenir, la personne fait même beaucoup de projets. Par la suite, à un moment donné, la victime se retrouve dans un état dépressif. À ce moment-là, elle présentera tous les symptômes d’une dépression nerveuse, sans pour autant présenter les signes d’une dépression clinique. Il peut aussi arriver que des signes singuliers au trouble bipolaire apparaissent. C’est par exemple le cas de l’apparition des hallucinations, de l’envie de se retirer du monde social, de la pensée de mort récurrente.