Santé publique et tabagisme : l’innovation plébiscitée par les Français (Ipsos)

0

Les Français estiment que la réduction des risques liés au tabac doit passer à la fois par des efforts d’innovation du secteur privé pour trouver des alternatives moins nocives à la cigarette, et par un travail d’information du gouvernement pour orienter les fumeurs vers les substituts à la cigarette les moins nocifs et les plus efficaces pour les aider à décrocher.

Une double responsabilité du gouvernement et des professionnels du secteur. C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos sur la lutte contre le tabac, parue en fin d’année, et qui démontre à la fois une volonté de nos concitoyens de voir les entreprises plus engagées dans la recherche et le développement d’alternatives moins dangereuses pour la santé (65% des sondés) et le gouvernement donner d’avantage d’information sur les produits alternatifs à la cigarette (patchs, gommes, cigarette électronique, tabac à chauffer,…).

Selon l’enquête de l’institut de sondage, « 83% des Français pensent que l’innovation et la technologie ont un rôle à jouer en matière de santé publique et que le gouvernement devrait mieux informer les citoyens et davantage les orienter vers des alternatives à risques réduits. C’est particulièrement vrai en matière de tabagisme, 92% des Français estimant que les fumeurs adultes doivent être informés sur des produits potentiellement moins risqués que la cigarette ».

Le rôle assigné aux entreprises est tout aussi clair dans l’esprit des sondés. Pour 65% d’entre eux, c’est « le rôle des entreprises d’innover pour développer des produits visant à améliorer la santé publique ». Une innovation qui doit permettre de développer des substituts tabagiques efficaces, que les fumeurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas arrêter de fumer, puissent s’approprier pour remplacer la cigarette ou en limiter le nombre. Ces produits doivent par ailleurs, et c’est bien la priorité, démontrer qu’ils sont moins nocifs que la cigarette.

De tels produits existent d’ores et déjà sur le marché et se sont multipliés ces dernières années. Face à cette recrudescence de substituts et aux informations contradictoires qui circulent à leur sujet (« 79% des sondés se disent submergés par la quantité d’information qu’ils reçoivent tous les jours »), les Français plébiscitent très largement une intervention plus active du gouvernement pour leur offrir une information impartiale et de qualité en ce qui concerne les effets et risques de ces différents produits.

Pour 92% des sondés, « les fumeurs adultes doivent être informés sur des produits potentiellement moins risqués que la cigarette (afin) d’être mieux informés et d’avoir facilement accès aux innovations et technologies visant à améliorer la santé publique ». Un rôle d’arbitre que seul le gouvernement et les agences sanitaires publiques peuvent mener en étant crédibles et impartiales. Une problématique d’autant plus importante que 83% des Français pensent « que la technologie et l’innovation peuvent jouer un rôle important ou très important en matière de santé publique ».

Share.

About Author

Leave A Reply