Constipation : Quels sont les facteurs de risque ?

0

Selon l’avis de plusieurs médecins, la fréquence des selles du corps humain est en moyenne de trois fois par semaine. Si ce n’est pas le cas pour vous, c’est que vous souffrez probablement d’une constipation. La constipation est liée à la diminution de la fréquence des selles. Quelquefois,  elle est également associée à une difficulté pour les évacuer. La raison est que ces dernières ne progressent pas comme il se doit dans le côlon.

Les différents types de constipation et leurs symptômes

Il existe 2 types de constipation : la constipation occasionnelle et la constipation chronique. On parle de constipation occasionnelle lorsque votre rythme d’émission des selles habituelles est perturbé. Ceci dit, vous n’évacuez pas vos selles normalement et la fréquence est réduite à 1 ou 2 selles par semaine. La constipation occasionnelle, comme son nom l’indique, ne dure pas plus d’une semaine ou deux.

Par contre, on parle de constipation chronique lorsque les symptômes se prolongent plus de 3 mois. A cela vient s’ajouter une sensation de plénitude au niveau du rectum à chaque fois que vous avez besoin d’évacuer vos selles. Il est tout aussi important de savoir que la constipation peut être accompagnée d’autres symptômes tels que le ballonnement, la douleur lombaire et des douleurs au niveau du transit intestinal.

Les personnes à risques

D’après des études menées, ce sont les femmes qui sont les plus sujettes à la constipation que les hommes. Ceci est dû à une cause hormonale. Pour être plus précise, la progestérone que le corps des femmes  fabrique devient plus abondante pendant les règles et la grossesse. Ce qui fait en quelque sorte « dormir » les intestins.

Les personnes qui manquent d’activités physiques sont également concernées comme les enfants âgés de 3 -4 ans, ainsi que les adultes âgés de 65 ans et plus.

Les facteurs qui favorisent la constipation

Nombreux facteurs sont susceptibles d’entraîner la constipation. Le premier c’est le fait d’ingérer des aliments pauvres en fibres et en eau. La constipation peut également être engendrée par la prise de médicaments comme les antalgiques, les antidépresseurs et les somnifères. Chez la femme, le changement hormonal peut aussi favoriser la constipation comme les règles, la ménopause et la grossesse. Certaines fois, ce changement hormonal peut aussi être causé par le stress et le manque de sommeil. Mis à part ces facteurs, le vieillissement, l’anorexie mentale ainsi que la diminution des activités physiques suite à un accident, une convalescence ou une maladie grave, peuvent aussi être des facteurs de risques de constipation.

Share.

About Author

Leave A Reply