Covid-19 : Le problème des épandages

0

Alors que l’épidémie du coronavirus sévit dans le pays et en raison de la prolongation jusqu’au 11 mai du confinement, des décisions ont été prises quant à l’activité des agriculteurs et les émissions de particules fines dans l’atmosphère lors du traitement des champs. Mais quels sont les risques de l’épandage pour la population ?

Faut-il suspendre les épandages agricoles

En règle générale en cette saison une des activités des agriculteurs, afin de traiter les parcelles cultivées, consiste au traitement des cultures avec des pesticides ou en réalisant des épandages. Or, en cette période d’épidémie une partie de la population se retrouve confinée à proximité d’émanation toxique et potentiellement contaminée au Covid-19.

Paradoxalement, en zone urbaine la situation est inversée. La diminution du nombre de véhicules qui circulent sur les routes, entraine une baisse des dégagements de dioxyde d’azote ce qui favorable pour l’air et la santé. Mais à la campagne la situation est tout autre. Des médecins s’inquiètent face à une possible intoxication aux particules fines ou une transmission du Covid-19 par les épandages agricoles. Il est important de préserver la santé des habitants ruraux en maintenant la qualité de l’air.

En effet, il a été démontré que la pollution de l’air joue un rôle inflammatoire pour le système respiratoire, provoquant une réduction des défenses immunitaires de l’organisme. D’autre part les particules fines sont sources de propagation du virus.

Les syndicats agricoles s’inquiètent pour leur activité

Face à l’inquiétude des médecins, les agriculteurs se sentent menacés. C’est de nouveau une attaque pour l’activité agricole alors même qu’elle contribue activement à nourrir la population en ces moments difficiles. Pour l’épandage des boues des solutions existent afin de ne pas les utilisées brutes.

A lire : https://www.planetmedica.fr/depistage-coronavirus/

Hygiéniser les déchets dans les stations d’épurations permet d’éviter tout risque sanitaire afin de ne pas diffuser le coronavirus. L’interdiction d’utiliser les boues d’épurations dites brutes va obliger certains agriculteurs n’ayant pas accès aux boues hygiénisées à recourir aux engrais chimiques par exemple.

Des solutions existent pour assainir l’air de la maison

Pour avoir un air plus sain à la maison, il existe des solutions qui sont parfois très simple à mettre en pratique. Pensez à aérer votre maison avant 10 h ou après 21 h, pour cela ouvrez la fenêtre pendant au moins 15 minutes. Stoppez toutes sources de pollutions intérieures, interdiction de fumer dans la maison, arrêtez les parfums d’intérieur et les bougies.

Dépoussiérez régulièrement votre intérieur car la poussière favorise le maintient des pesticides et des allergènes. Installez une plante d’intérieur, outre le fait qu’elle dépolluera l’air ambiant, celle-ci contribuera à égayer votre intérieur.

Share.

About Author

Leave A Reply