Zoom sur les avantages et inconvénients des soins à domicile

0

Les personnes âgées, les handicapées ou encore les personnes vulnérables ont besoin des prises en charge particulières. Pour faciliter leur quotidien, ils peuvent suivre le traitement dans un établissement spécialisé ou chez eux. Selon le besoin de chaque patient et son état de santé, les soins à domicile peuvent présenter des avantages mais aussi des inconvénients.

Soins à domicile : des avantages indéniables

Pour les personnes vulnérables, bénéficier des soins à domicile apporte de nombreux avantages. Quand on est malade, il n’y a rien de plus rassurant que d’être bien entouré. C’est le principal avantage d’un assistant à domicile. Le patient peut rester bien tranquille dans un milieu familier et confortable tout en bénéficiant de tous les soins nécessaires.
Pour certains patients qui ont la nosocomephobie, la peur des hôpitaux ou établissement de santé la simple idée de devoir entrer en hôpital peut aggraver son état de santé. Planet Medica vous conseille de commander un pilulier en ligne sur Captain Pharma ou tout autre site.

Cela peut engendrer une crise d’angoisse, et entraîne ainsi une complication au niveau du traitement. Le soin à domicile est donc la seule et unique meilleure solution pour ce type de patient. De plus, les intervenants médicaux apportent une attention toute particulière en fonction ses besoins.

Selon l’état de santé du patient, l’infirmier et aide soignante peuvent assurer aussi bien les soins médicaux que les soins d’hygiène, à savoir :

• Assistante aux soins d’hygiène : toilette, habillage…
• Surveillance médicale : injection, pris de médicament, pansement…

Plus que des soins, les professionnels de la santé établissent également une relation amicale avec les patients afin de leur apporter un soutien moral. En cas d’urgence, les patients n’ont pas besoin de se déplacer car les soins sont assurés de façon continue. Mais ce n’est pas tout, cette option est également bénéfique pour les entourages et familles : gain de temps considérable pour les allers-retours entre l’hôpital et la maison. Toutefois, il faut savoir que pour pouvoir bénéficier des soins à domicile, il est nécessaire d’avoir l’accord du médecin traitant.

Soins à domicile : les inconvénients

Certes, avoir des infirmiers et aides soignantes à domicile est une option très bénéfique voire même rassurante, mais cela peut présenter quelques inconvénients. Le manque d’interaction sociale fait partie des premiers points négatifs des soins à domicile. Par contre, le partage et l’échange avec les autres patients font déjà partie des traitements pour les personnes vulnérables. Par ailleurs, pour pouvoir suivre le traitement à domicile dans des bonnes conditions, il faut également penser à l’installation de divers équipements pour optimiser l’accessibilité de la maison. Lisez notre article sur l’assistance aux seniors afin de bien choisir le professionnel que vous allez engager.

Cette opération peut prendre beaucoup de temps mais aussi il faut prévoir d’autres budgets supplémentaires. Dans un établissement spécialisé, tous les équipements nécessaires sont déjà à la disposition des patients avec les infrastructures adaptés. En cas d’extrême urgence, il est tout à fait possible que les soins à domicile ne peuvent pas suffire. De plus, il est toujours rassurant d’avoir un médecin spécialiste à proximité. Autres inconvénients, pour les éventuels analyses spécifiques ou contrôles, se rendre à l’hôpital est parfois nécessaires.

Share.

About Author

Leave A Reply