Le port du masque est-il efficace contre le Covid-19 ?

0

Le masque facial est devenu de plus en plus obligatoire, pourtant il y a des doutes qui subsistent sur son efficacité.  Des manifestations se sont même élevées pour protester contre le port du masque. Pourtant, il est avancé comme l’un des moyens de protection indispensables contre le Covid-19. Si les manifestants avancent que le port du masque est une mesure politique qui n’est pas vraiment efficace, les personnels médicaux, les dirigeants et les différents organismes comme l’Organisation mondiale de la Santé tiennent un autre discours.

Alors, le masque est-il réellement efficace ou non ? Découvrez les réponses ici.

Le masque facial, un moyen de limiter la propagation du Covid-19

Les discussions, les articles et les manifestations autour du port du masque ont pris de l’ampleur ces derniers temps. Le masque est décrit comme inefficace et donc inutile. Pourtant, force est de constater que les pays qui ont utilisé les masques dès le début de la pandémie de COVID-19, notamment en Corée du Sud, en Hong Kong, en Malaisie, en Taïwan, au Japon, au Vietnam…), la propagation du virus a très vite été limitée. Tel est également le cas pour le taux de mortalité. La tendance contrainte a été constatée dans les pays qui ont imposé le port du masque facial plus tardivement (en Europe, aux États-Unis…)

Il est vrai que le port du masque n’est pas un moyen qui permet d’être entièrement sûr de ne pas contracter le virus. Toutefois, il constitue un moyen qui permet de limiter la propagation du virus en supprimant les projections de gouttelettes d’aérosol sur les objets et surtout vers les personnes qui sont à proximité. En effet,  des gouttelettes sont projetées dans l’air pendant la respiration, l’éternuement, la toux, la parole ou encore le chant. En tout cas, c’est un moyen plus efficace que le fait de se couvrir la bouche avec le coude.

Pourquoi le masque a-t-il été déclaré comme inutile au début ?

Les autorités ont déclaré que le port de masque était inutile il y a quelques mois. Cela a été causé par le fait qu’il manquait de masques à l’époque et qu’il fallait réserver les masques existants pour les personnels médicaux. Par ailleurs, il y a eu le doute concernant l’aptitude de la population à porter un masque correctement. Avec le temps, la population sait comment le porter et l’utiliser.

Les autorités ont donc préféré privilégier le confinement au port du masque non pas parce que c’est inefficace, mais à cause de soucis pratiques.

Maintenant que les gens circulent dehors, travaillent, vont à l’école ou étudient, il faut privilégier le port du masque qui empêchera la propagation du virus par les gouttelettes émises. Le masque est bien efficace et complet les gestes barrières pour écarter les risques de propagation du virus.

Share.

About Author

Leave A Reply