Cancer de la prostate: quels sont les risques ?

0

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus répandu chez les hommes en France. Il est responsable de 71 000 nouveaux cas par an, apparaissant en moyenne vers 73 ans. L’âge, les cas d’antécédents familiaux, l’origine ethnique prédisposent l’homme au cancer de la prostate. D’autres facteurs augmentent aussi les risques de le développer.

Les risques confirmés : l’âge, les antécédents familiaux et l’ethnie

À partir de 65 ans, les hommes sont plus exposés au cancer de la prostate.  3 sur 4 cas sont diagnostiqués à l’âge de 65 ans et plus. Il se trouve également que ceux ayant des  parents du premier degré (père ou frères) victimes d’un cancer présentent plus de risques de développer la maladie que les autres. En termes d’origine ethnique, les hommes de descendance africaine (Etats-Unis et Martinique) sont les plus exposés devant les Caucasiens et les Asiatiques. Les recherches tendent à montrer que cette incidence est liée au mode d’alimentation.

L’alimentation : les facteurs causes possibles

Un régime alimentaire trop riche en matières grasses et en particulier celles d’origines animales favorisent l’apparition du cancer de la prostate. Tout ce qui est viande transformée et viande rouge accroît donc les risques. Une alimentation riche en calcium, pauvre en fructose et en fibres est aussi établie comme étant un facteur possible du développement du cancer de la prostate.

Sachant que les pays asiatiques consomment plus de féculents, de grains, de fruits et de légumes et moins de protéines et de graisses que les Occidentaux, il est compréhensible que dans les pays comme le Japon ou la Chine, les hommes sont moins touchés par ce type de cancer.

D’autres facteurs à risque

Un homme peut être diagnostiqué de cancer de la prostate s’il a déjà souffert de prostatite, s’il a un haut niveau d’hormones androgènes, s’il a été trop exposé aux pesticides ou à des substances chimiques contenues dans le cadmium ou le caoutchouc, ou si ses indices de masse corporelle sont trop élevés. Les hommes de grande taille ou ayant subi des certaines mutations génériques héréditaires sont également des individus à risque.

Mais contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool n’est pas liée à la survenue du cancer de la prostate. L’incidence de la vasectomie, du comportement sédentaire, du manque d’activités physique, de l’embonpoint et de l’obésité sur l’apparition de la maladie reste encore à prouver.

Notez qu’il s’agit de facteurs de risque, vous pouvez ne jamais développer le cancer de prostate même en présentant plusieurs d’entre eux.

Grande taille à l’âge adulte

Des études démontrent que des facteurs développementaux qui influencent la croissance dans l’utérus, dans l’enfance et à l’adolescence font augmenter le risque de cancer de la prostate. Les résultats indiquent que plus un homme est grand, plus il risque d’être atteint du cancer de la prostate.

Mutations génétiques héréditaires

Des études démontrent que certaines mutations génétiques héréditaires peuvent faire augmenter le risque de cancer de la prostate. Mais il n’y a qu’un très faible nombre de cas de cancer de la prostate qui sont liés à ces mutations génétiques.

Les hommes qui héritent de mutations du gène BRCA2 risquent peut-être davantage d’être un jour atteints d’un cancer de la prostate. Cette mutation génétique fait également augmenter le risque de cancer du sein et de cancer de l’ovaire chez la femme. Des chercheurs étudient aussi d’autres mutations génétiques susceptibles d’affecter le risque de cancer de la prostate.

Share.

About Author

Leave A Reply