Ophtalmologie : en Mauritanie, Mohamed Ould Bouamatou offre la vue gratuitement

0

En Mauritanie, l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou permet chaque année à des milliers de personnes, venues d’Afrique de l’Ouest, de retrouver gratuitement la vue. Grâce à ses équipements de pointe, cette clinique est aujourd’hui une référence dans la sous-région.

Fondé en 2001 et financé à 100% par le milliardaire mauritanien éponyme, l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou est un établissement médical unique en Afrique de l’Ouest. Il offre des opérations gratuites de la cataracte à des milliers de personnes venues de la sous-région.

Chaque année, le personnel de l’hôpital effectue 300.000 consultations et 350.000 interventions de chirurgie ophtalmologique. A ce jour, il a permis à plus de 100.000 personnes de retrouver la vue, à raison de 5000 opérations gratuites par an. En parallèle, l’hôpital a distribué plus de 30 000 paires de lunettes à ses patients grâce à des partenariats avec des entreprises du secteur de la lunetterie comme Optic 2000.

Des équipements qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Afrique de l’Ouest

L’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou est aujourd’hui un établissement de référence en Afrique de l’Ouest, en raison, d’une part, de ses équipements de pointe. Il est le seul de la sous-région à être doté des outils modernes et perfectionnés de diagnostic et de traitement, comme le laser YAG pour la capsulotomie postérieure dans les cataractes secondaires et l’iridectomie, le laser à ARGON pour la photo-coagulation rétinienne, ou le périmètre automatique type HUMPHREY pour le champ visuel.

La clinique dispose également d’un échographe pour les échographies oculaires A et B et le calcul de la puissance de l’implant dans la chirurgie de la cataracte, d’un angiographe, d’un tonomètre et d’un réfractomètre automatique. L’hôpital abrite en outre des structures telles qu’un laboratoire et un service de radiologie à usage multiple pour des examens complémentaires, sans oublier un service d’hospitalisation avec une vingtaine de lits et une cuisine qui distribue gratuitement les repas durant le séjour hospitalier.

Un personnel très bien formé

D’autre part, l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou offre un personnel médical de qualité, formé pour l’essentiel en Europe grâce à des bourses octroyées par la Fondation de Bouamatou. Les médecins et infirmiers bénéficient de formations complémentaires au sein même de la clinique, dans la spécialisation d’ophtalmologue et de technicien d’ophtalmologie. Les cours et les diplômes de fin de formation sont délivrés par la faculté de médecine de Nouakchott. Le personnel médical peut aussi s’enrichir de connaissances avec la bibliothèque qui offre différents magazines et périodiques spécialisés.

Soulignons que la clinique ophtalmologue n’est pas la seule œuvre de Mohamed Ould Bouamatou. Le philanthrope est aussi à l’origine de la Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique, une ONG qui lutte pour les droits de l’Homme et la démocratie.

Share.

About Author

Leave A Reply