Une opération du nez corrigera un nez tordu, une bosse, une pointe tombante et bien plus encore. La meilleure partie? Vous ne ressentirez même pas la douleur. La rhinoplastie est aujourd’hui l’une des procédures de chirurgie plastique les plus populaires. Ses origines remontent à plusieurs siècles, en 600 av. J.-C., lorsque le médecin indien Sushruta a pratiqué les premières chirurgies du nez. Cependant, la rhinoplastie est devenue largement connue en Italie à la Renaissance par Gaspare Tagliocozzi (1545-1599).
Plus tard, dans les années 80 et 90, les visages avaient le même nez, ce qui nous indique qu’il n’y avait qu’une technique. Aujourd’hui, des chirurgiens plasticien expérimentés proposent une correction nasale d’apparence naturelle en tenant compte que le nez est en équilibre total avec tous les autres traits du visage.
Quelles sont les techniques chirurgicales de rhinoplastie pour avoir un résultat plus naturel ?
Ce genre de chirurgie esthétique consiste à traiter le nez dans son ensemble. Il peut également se focaliser sur des parties de nez d’une manière segmentaire. Le chirurgien ou la personne localise les défauts qui sont présents par le nez et discute avec le patient de ses attentes. Ceci est très important pour déterminer la meilleure stratégie opératoire. Dans ce cas, il y a la procédure de rhinoplastie ouverte et la procédure de rhinoplastie fermée.
Quels sont les avantages de la procédure de rhinoplastie ouverte ?
La plupart des chirurgiens plasticiens optent pour cette technique. La procédure de rhinoplastie ouverte commence par une incision dans la columelle en forme de V. inversé. La peau du nez est soulevée, exposant ainsi l’os et le cartilage de la cavité nasale. Le chirurgien plasticien est capable de voir toute l’anatomie du nez pendant l’opération. La rhinoplastie ouverte procure au médecin une meilleure exposition de l’anatomie du nez. Un remodelage du nez «à la précision millimétrique» et le placement précis des greffons se réalisent sans trop de difficulté. L’incision à l’extérieur du nez disparaitra dans 1 à 3 mois.
Qu’est la procédure de rhinoplastie fermée ?
Avec cette technique particulière, les incisions sont cachées à l’intérieur des narines. Les médecins optent principalement pour cela dans des cas simples, tels que le retrait de la bosse nasale et la remontée de la pointe. L’inconvénient d’une approche de rhinoplastie fermée est que les incisions sont internes et que le chirurgien plasticien ne peut pas voir les os et le cartilage.
Comment la chirurgie esthétique de rhinoplastie traite le nez zone par zone ?
Il y a d’abord la chirurgie de la pointe de nez qui est centrale dans ce genre d’opération. Ce type d’opération traite les anomalies de la pointe comme la pointe trop large ou trop ronde ou encore trop pincée. Il y a aussi certaines anomalies comme la pointe trop projetée et tombante. Autres techniques opératoires consiste à la rhinoplastie du dorsum nasal qui consiste à harmoniser la ligne de profil selon votre souhait comme le profil droit, le profil avec une petite bosse restante ou légèrement creusée.