Les allergies aux métaux

0

Il existe des allergies pour (presque) tout ce qui existe autour de nous. Certaines sont plus répandues que d’autres, mais le résultat est que dès lors que vous êtes atteint par une allergie quelconque, il est nécessaire d’apporter une attention permanente pour ne pas entrer en contact direct ou indirect avec le sujet de votre allergie. L’idéal est également d’aller voir son médecin traitement ou un spécialiste le plus vite possible afin de limiter la propagation de la pathologie, voire d’engager un traitement de désensibilisation.

L’allergie aux métaux est peut-être l’une de celles que l’on retrouve le plus fréquemment, si l’on en croit les témoignages de tous les allergologues et de tous les spécialistes. Comment se caractérise une allergie aux métaux ? Quel métal est le plus susceptible de causer une allergie (nickel, bronze, argent) ? Existe-t-il des professions plus exposées que d’autres à cette allergie particulière ? Toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Les allergies aux métaux en quelques mots

Les allergies aux métaux sont de plus en plus fréquentes dans nos sociétés où l’exposition à ces substances s’est également accrue depuis quelques années. Nos téléphones, nos ordinateurs, nos bijoux et de nombreux autres objets autour de nous sont autant de risques de développer une allergie aux métaux, autant de sources pour développer une pathologie bien connue.

allergie-metaux-planetmedica

Pour la plupart des médecins, le constat est simple, il suffit qu’un sujet allergique soit en simple contact avec un bijou ou un tout autre objet contenant du métal (nickel, bronze, argent), un simple contact sur une peau infectée pouvant causer des réactions allergiques. Souvent sans risques pour la santé, les allergies aux métaux peuvent tout de même être très gênantes voire même douloureuses dans certains cas (démangeaisons, crises plus sévères si un traitement d’orthodontie est suivi en parallèle). Selon le patient, ces réactions peuvent être bénignes ou dangereuses ce qui fait de l’avis d’un médecin quelque chose d’indispensable. Si vous commencez à développer ce type de réactions, il vous faut vous rapprocher de votre médecin traitent au plus vite, et ce afin de limiter la propagation de votre allergie.

Des sujets plus exposées

Cependant, il y des professions ou encore des passions où l’exposition aux métaux est plus importante. C’est le cas des guitaristes par exemple qui, de par leur instrument, doivent faire face à une exposition régulière aux métaux contenus dans leur cordes de guitare. Si c’est votre cas et que vous pensez développer une allergie aux métaux de votre guitare, n’attendez plus pour vous rapprocher d’un spécialiste qui pourra ainsi vous délivrer le traitement adapté à votre pathologie, sachez cependant que les fabricants de cordes (les cordiers), développent dorénavant toute une gamme de cordes gainées qui agissent en tant que barrière entre le métal et la peau, pour le plus grand bonheur des musiciens !

Share.

About Author

Leave A Reply