Cohérence cardiaque : Tout savoir sur la pratique !

0

Le système cardiovasculaire n’est pas du tout facile à entretenir. Outre une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, les professionnels de la santé recommandent de faire certains exercices. La cohérence cardiaque fait partie des méthodes les plus utilisées actuellement.  Cette technique encore peu connue aurait des bienfaits avérés sur le système cardiaque en général.

Quels sont ses atouts ? Comment le pratiquer ? Quelles sont les précautions à prendre ? Notre guide vous en apprend davantage sur le sujet !

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique basée sur le mode de respiration. Il engraine à la fois le système sympathique et parasympathique afin d’agir sur le corps en général.  On dit qu’on atteint la cohérence cardiaque lorsque la fréquence ou pouls communs à l’être humain. Elle envoie une résonnance de 0,1 Hertz que le système sympathique et parasympathique utilise également. De quoi contrôler le corps en entier ainsi que ses réactions. Cette pratique a des effets sur le court, moyen et long terme. Sans effet négatif, elle peut être utilisée par tout le monde à condition de respecter les bonnes pratiques.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque peut être réalisée n’importe où. Il est toutefois recommandé de la pratiquer 3 fois par jour. Cela vous permet de profiter de ses effets tout au long de la journée, car les effets de chaque respiration ne tiennent que quelques heures. La séance du matin est la plus importante, car elle permet de réguler à la fois le stress et la production de cortisol. Pour profiter pleinement de ses effets, il faudra donc faire 6 respirations par minute, sur une durée de 5 minutes. La pratique se fait de sorte à inspirer par le nez sur 5 secondes et expirer sur 5 autres secondes par la bouche. Il est recommandé de faire cet exercice de respiration dans la position assise. Veillez à ce que votre dos soit le plus droit possible pour que la respiration se fasse plus facilement et sans gêne.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque offre un sentiment d’apaisement tout en augmentant l’amplitude de la fréquence cardiaque sur le court terme. Sur un plan plus large, elle permet de limiter la production de cortisol et d’augmenter la DHEA, les IGA salivaires, l’Ocytocine et les ondes alpha. Elle aide également à favoriser le sentiment de bonheur, de bien-être tout en réduisant le stress. Cet effet se ressent généralement sur les quatre heures suivant votre séance. Plus loin encore, la cohérence cardiaque est votre allié sur une dizaine de jours. A cet effet, elle permet par exemple de limiter l’apparition de l’hypertension artérielle, des accidents cardiovasculaires, de l’hypoglycémie ou du diabète. Elle permet également d’améliorer la tolérance à la douleur, d’éviter les crises d’asthme et de favoriser la concentration et la mémorisation. Les personnes ayant un certain trouble de l’attention ou étant hyperactives pourront également profiter des bienfaits de cette pratique pour améliorer leur mode de vie au quotidien.

Share.

About Author

Leave A Reply