Comment contacter un médecin de garde ?

0

Le médecin de garde est un professionnel qui propose son service pendant les moments où le médecin traitant habituel ne travaille pas, mais qu’on ait besoin de soins ou de diagnostic en urgence. Il reçoit donc les clients hors des horaires habituels d’ouverture des cabinets, pendant les week-ends et pendant les jours fériés. Il s’agit donc d’un personnel qui assure une permanence de soins.

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Le médecin de garde est garant de la continuité des soins et des traitements pour le grand public à n’importe quel moment. C’est un système qui s’inscrit dans le respect de la loi française et qui permet à tous et à toutes d’avoir le droit d’accéder aux soins ambulatoires en dehors d’un centre de soin officiel comme un hôpital.

Dans le cas où on nécessite des soins entre 20h et 80h du matin pendant les jours ouvrables, les samedis, les dimanches et les jours fériés. Où que l’on se trouve, on peut toujours utiliser des numéros d’urgence pour joindre un médecin de garde. On a le choix entre le 15, le 116 ou le 117. Ces numéros fonctionnent sur l’ensemble du territoire français.

Les honoraires d’un médecin de garde

Il y a plusieurs facteurs qui déterminent les honoraires des médecins de garde. Il peut donc avoir des variations. L’horaire auquel on sollicite une intervention est un des paramètres que l’on considère pour les honoraires. Plus c’est tard, plus on paie plus cher. Il est de 49,50 euros pour les samedis après-midi et les dimanches. Le prix reste le même pour les jours fériés. Par contre, il faut prévoir 65,50 euros pour les consultations à partir de 20h jusqu’à minuit et de 6h à 8h le matin. Découvrez le site web du médecin de garde Alsace, vous pouvez le contacter 24h/24, 7j/7.

Pour les autres heures c’est-à-dire de minuit à 6h, le prix est de 74,50 euros. Parmi les critères qui changent les donnes, il y a aussi l’âge du patient. Pour les nourrissons, le tarif est soumis à une majoration de 3 à 5 euros. Et dans le cas où le médecin doit se déplacer, la distance qui sépare le cabinet et le domicile du patient peut aussi faire varier le prix.

Médecin de garde et assurance maladie

Le remboursement des honoraires d’un médecin de garde par l’assurance maladie est variable. Si l’on effectue une consultation dite classique qui plafonne à 25 euros, l’assurance maladie rembourse les 16,50 euros. Cela se fait après déduction de 1 euro. Mais il faut aussi respecter le parcours de traitement coordonné pour bénéficier de ce paiement. A lire aussi : https://www.francetvinfo.fr/sante/en-loire-atlantique-des-medecins-de-garde-pour-les-petites-villes_3165505.html

La sécurité sociale prend également en charge ce même montant. Mais dans le cas où on est victime d’un accident de travail ou si on bénéficie d’une couverture maladie universelle ou CMU, on n’a pas forcément besoin de payer des frais à l’avance. On a juste à fournir tous les justificatifs demandés. Si l’on a besoin de mieux connaître tout ce qui concerne ce remboursement, il vaut mieux s’informer auprès du site officiel de la sécurité sociale ou des entités compétentes.

Share.

About Author

Leave A Reply