Faut il arrêter d’acheter des produits cosmétiques ?

0

Qu’ils soient bio ou non, les produits cosmétiques sont des incontournables des instants cocooning. De plus, ils sont utilisés par toutes les tranches d’âge. Ils représentent les meilleurs articles de cadeaux qui séduisent la gent féminine (et aussi masculine). Cependant, la composition de certains produits de soin et de beauté semble réveiller certains doutes. Le point pour y voir un peu plus clair sur ce sujet.

Les composants

Les composants allergènes

En premier lieu, la méthylisothiazolinone ou MIT est un élément allergisant. C’est un conservateur présent dans les shampooings et les gels douches. Ainsi, il est conseillé de ne pas utiliser de produits cosmétiques qui contiennent la MIT. En outre, il y a également le phénoxyéthanol. Un mauvais dosage présente de risques pour le foie et le sang.

Par ailleurs, les sulfates tels que le sodium lauryl sulfate et l’ammonium lauryl sulfate provoquent aussi des irritations pour la peau. On les rencontre dans les gels douches et les shampooings pour leurs propriétés moussantes. Alors, afin de réduire le risque de problèmes sur la peau en ajoutant un composant “doux” comme le cocamidopropyl betaine.

Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui interagissent sur le système hormonal. À forte dose et utilisés à long terme, ces produits entraînent des perturbations comme la formation d’un cancer, la puberté précoce ou des problèmes de reproduction, etc.

Certains parabens à chaîne longue font partie des perturbateurs endocriniens. Cela peut être le propylparaben ou le butylparaben. Les silicones et les filtres solaires viennent également allonger la liste. Ils sont présents dans les maquillages, les crèmes solaires, les déodorants. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devrez pas utiliser ces produits. Afin de limiter les dégâts, pensez à ne pas faire recours à tous ces produits tous les jours.

Il faut savoir que l’ajout de tous ces éléments dans les produits de soin et de beauté est autorisé et légal. Toutefois, il faut veiller à bien lire les composants pour surveiller le dosage et la présence de ces conservateurs allergènes.

Les composants sans danger et acceptables

Malgré tout, il y a quand même des composants que l’on peut qualifier d’“acceptables” dans la fabrication des produits cosmétiques. Parmi ceux-ci, on trouve les parabens à chaîne courte tels que l’éthylparaben et le méthylparaben. Ils ne sont ni toxiques ni allergisants et représentent de bons éléments pour conserver la qualité des produits. Par ailleurs, ces parabens sont fongistatiques et bactériostatiques. Ceux qui répondent à ces critères sont généralement des produits cosmétiques made in France.

D’autre part, il y a aussi les conservateurs certifiés Ecocert. Ceux-ci sont contrôlés et peuvent être naturels et de synthèse. En outre, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les produits de cosmétique stérile. Il s’agit d’articles qui ne contiennent tout simplement pas de conservateurs.

Le cosmétique bio

Selon les ressentis du plus grand nombre de consommateurs, le cosmétique bio est associé à des produits plus sains. Pourtant, il arrive que les produits de cosmétiques bios et naturels ne conviennent pas à certains types de peau, notamment les plus sensibles.

Par ailleurs, la mention “bio” n’empêche pas la présence des allergènes dans les produits de beauté en raison de la présence des conservateurs. Ces derniers qui peuvent être naturels ou synthétiques. Ainsi, il est conseillé de toujours vérifier la présence des allergènes surtout les huiles essentielles qui composent les produits, pour celles qui ont la peau sensible.

Les teintures pour les cheveux

Les teintures pour cheveux renferment la paraphénylènediamine ou PPD. Il s’agit d’un élément très allergisant. Celui-ci se trouve en grande quantité dans les couleurs foncées, parfaites pour dissimuler les cheveux. À côté de cela, il y a également de l’ammoniaque dans les colorations cheveux. Cette substance peut aussi être une source d’irritations pour les plus sensibles. Et, même si elle est remplacée par d’autres composants, ces derniers ne sont pas non plus favorables pour le cuir chevelu.

En alternative, vous pouvez vous tourner vers le henné, une teinture naturelle. Celle-ci ne provoque pas d’allergie. Cependant, la coloration ne sort pas comme ce qu’on en a attendu. Sinon, optez tout simplement pour des produits qui masquent la couleur blanche des racines afin de garder une chevelure en bonne santé.

 

Share.

About Author

Leave A Reply