Qu’est-ce la gastro-entérite et comment la soigner?

0

La gastro-entérite est définie comme un gonflement et une inflammation de l’estomac et des intestins causés par des virus ou des bactéries. Les symptômes incluent la nausée, le vomissement, la diarrhée et la douleur abdominale. On parle parfois de “grippe intestinale” ou d’intoxication alimentaire, bien que ce ne soit généralement ni l’un ni l’autre. Lorsque la gastro-entérite est causée par un virus, aucun traitement médical n’est généralement nécessaire. Il faut juste un peu de temps pour que l’infection virale suive son cours.

Vous pouvez traiter les symptômes de vomissements et de diarrhée à la maison en restant hydraté. Buvez beaucoup de liquides clairs, y compris des boissons pour sportifs ou des solutions de réhydratation orale. Si vous pouvez garder la nourriture au plus bas, un régime alimentaire contenant des aliments fades tels que des biscuits salés ou des bouillons peut-être mieux toléré. Les aliments riches en sucre ou en gras peuvent aggraver vos symptômes.

Comment le médecin procède-t-il au diagnostic de la gastro-entérite ?

Votre médecin diagnostiquera probablement la gastro-entérite sur la base de symptômes, d’un examen physique et parfois de la présence de cas similaires dans votre communauté. Un test rapide des selles permet de détecter le rotavirus ou le norovirus, mais il n’existe pas de test rapide permettant de rechercher d’autres virus responsables de la gastro-entérite. Dans certains cas, votre médecin peut vous demander de soumettre un échantillon de selles afin d’écarter une éventuelle infection bactérienne ou parasitaire.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

En cas de gastro-entérite, vos principaux symptômes sont probablement une diarrhée aqueuse et des vomissements. Vous pourriez également avoir mal à l’estomac, des crampes, de la fièvre, des nausées et des maux de tête. Surveillez les signes de déshydratation, tels que peau sèche et bouche sèche, sensation de tête légère et soif.

A lire aussi : https://www.planetmedica.fr/comment-soigner-une-gastro/

Vous devrez consulter le médecin immédiatement. Les enfants peuvent se déshydrater rapidement. Par conséquent, si votre enfant a la grippe intestinale, il est important de rechercher les signes indiquant qu’il a très soif, que sa peau est sèche ou que sa bouche est sèche. Gardez les enfants atteints de gastro-entérite en dehors de la garderie ou de l’école jusqu’à ce que tous les symptômes aient disparu. Les médicaments utilisés pour contrôler la diarrhée et les vomissements ne sont généralement pas administrés aux enfants de moins de 5 ans.

Les mesures auto-soins sont-ils parmi les traitements les plus appropriés ?

Il n’y a souvent pas de traitement médical spécifique pour la gastro-entérite virale. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus et leur surutilisation peut contribuer au développement de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Le traitement consiste initialement en des mesures d’auto-soins.

Si vous vomissez continuellement ou si vous avez souvent des diarrhées, consultez un médecin. De plus, si vous avez d’autres symptômes tels que la fièvre, du sang dans les selles, une forte douleur abdominale ou si vous pensez que vous allez être déshydraté, consultez un médecin. Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques si une cause bactérienne de votre gastro-entérite est identifiée. On peut vous prescrire des médicaments anti-nauséeux ou anti diarrhéiques, ou des médicaments en vente libre peuvent être recommandés.

Share.

About Author

Leave A Reply