Quelle est la différence entre une couronne et un bridge ?

0

Perdre ses dents est sûrement l’une des pires châtiments au monde. Encore si c’est l’âge qui décide, on s’y prépare plus ou moins. Le pire, c’est quand cela survient à cause d’un accident. Heureusement, la solution est à portée de main : les implants dentaires. On utilise pour cela ce qu’on appelle une couronne ou un bridge : en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Il s’agit avant tout d’une prothèse dentaire. Elle sert à recouvrir une dent abîmée, ou permet d’améliorer son apparence ou son alignement. On peut également la fixer sur un implant de sorte à lui donner une forme identique à une dent naturelle, tant au niveau structurel que fonctionnel.

La couronne dentaire est un élément unitaire, ce qui la différencie d’un bridge. En effet, c’est une prothèse fixe qui sert à remplacer une seule dent. Actuellement, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabriquer. La couronne zircone à Hongrie est par exemple l’une des meilleures sur le marché, question résistance et praticité.

Votre chirurgien-dentiste peut vous recommander de faire poser une couronne dans les cas suivants :

• Protéger une dent fragile contre la fracturation
• Couvrir un implant dentaire
• Remettre en état une dent fracturée
• Restaurer une dent endommagée par une carie

Qu’est-ce qu’un bridge ?

Un bridge est exactement la même chose qu’une couronne sauf qu’on l’utilise lorsqu’il y a plusieurs dents manquantes. Les bridges servent donc à couvrir l’espace où les dents sont manquantes. On les cimente sur les dents naturelles ou sur les implants qui entourent l’espace vide.

Pour être fixé, un bridge s’appuie sur une dent de part et d’autre de celles manquantes. Il s’agit d’un assemblage de couronnes dentaires, qui, fixés définitivement sur vos dents, s’intègrent parfaitement à l’intérieur de votre bouche pour un rendu final esthétique. Vous disposez aussi du choix en ce qui concerne les matériaux pour les bridges. On peut donc utiliser la couronne zircone Hongrie pour ce faire.

Un bridge se compose au moins de trois éléments, mais il existe aussi des bridges complets (14 dents). Ces éléments sont appelés piliers, reliés entre eux par d’autres éléments intermédiaires, dits « inter ». Dans certains cas, pour pouvoir le poser, le chirurgien-dentiste peut être amené à réduire le volume des piliers, pouvant être des dents saines. Visitez ce site web pour en savoir plus sur les implants dentaires.

Durée de vie d’une couronne et d’un bridge

Ils sont tous deux faits pour durer longtemps, voire toute la vie. Cependant, il peut arriver qu’ils tombent. Pour éviter cela, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Pour cela, rien de bien difficile. Les couronnes et les bridges, une fois fixés, se nettoient de la même manière que les dents naturelles.

Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser du fil dentaire est donc suffisant : voir ici.
Il peut également arriver que le bridge perde son soutien si une maladie dentaire vient à endommager les dents ou les os le maintenant en place. Évitez au maximum de mâcher des aliments trop durs si vous ne voulez pas changer de couronne tous les mois.

Ceci dit, en optant pour une couronne zircone Hongrie, vous risquez moins de faire face à ce genre de soucis car elle est plus solide. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas car après avoir fait votre implant, vous pourrez de nouveau arborer votre plus beau sourire !

Voir nos autres articles santé sur les dents :

Pourquoi 40 % des Français boudent le dentiste ?

Pourquoi recourir à un dentiste au moins une fois par an ?

Les différentes méthodes pour soulager un mal de dent

Comment se préparer à une intervention de couronne ou de bridge dentaire ?

Comme tous les soins médicaux, il est important de prendre des mesures avant l’intervention pour améliorer son confort et éviter les complications. Ce faisant, vous devez répondre aux questions posées par le dentiste sur vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez régulièrement. Vous devez aussi informer le praticien sur une éventuelle grossesse et sur la durée du temps de récupération. Tout patient qui souhaite faire un implant dentaire devra se renseigner aussi sur la durée de l’intervention, son coût, les options en matière de type et de matériaux de bridge et les mesures restrictives après l’intervention. Il est également nécessaire de connaître la gestion de la douleur du chirurgien ainsi que la sensation après la procédure et la durée de vie de la fausse dent. Toutes ces questions permettent de mieux préparer son budget et son emploi de temps afin qu’il soit possible de reprendre rapidement ses activités quotidiennes après la pose de l’implant.

Quels sont les risques de ces interventions dentaires ?

Les complications d’une pose de couronne ou bridge ne sont pas fréquentes mais l’adage dit mieux vaut prévenir que guérir. Néanmoins, si les complications peuvent survenir, elles peuvent devenir graves. Parmi les risques potentiels de ces procédures dentaires, on note :

  • la réaction allergique du patient aux matériaux utilisés dans la fabrication de la couronne ou du bridge. D’où l’utilité de signaler au chirurgien-dentiste ses allergies à certains métaux si on souffre de ce problème.
  • les lésions des vaisseaux sanguins lors de l’injection d’anesthésique local. La piqûre peut provoquer une enflure si elle touche un vaisseau sanguin
  • des palpitations cardiaques temporaires lors de l’opération
  • une paresthésie pendant quelques jours. Il s’agit d’une sensation de picotement au niveau des bras, des jambes et des pieds qui survient lorsqu’un nerf est touché par l’aiguille. Les douleurs disparaissent lors de la guérison du nerf atteint.
  • un saignement de la bouche ou des dents.
  • un gonflement de la bouche ou de la langue
  • une fièvre
  • des douleurs des gencives ou des dents
  • des difficultés à mordre ou à mastiquer les aliments.
  • un problème respiratoire ou une respiration sifflante.
  • après la pose de la fausse dent, le patient peut aussi avoir une infection des dents qui soutiennent le bridge ou la couronne. Les dents saines peuvent également être sensibles à la chaleur ou au froid.

Pour limiter les risques de complications, il est donc conseillé de choisir un dentiste agréé et qualifié et de suivre les recommandations de ce dernier. Ce praticien donne des conseils sur le régime alimentaire à suivre, le mode de vie avant et après l’intervention. Il ne faut pas non plus oublier de prendre ses médicaments selon la prescription du dentiste. Si l’une des complications citées ci-haut survient, il est nécessaire de consulter rapidement son médecin traitant. La réaction pourrait être causée par les effets secondaires de l’anesthésie. Les symptômes pourraient s’aggraver sans une prise en charge rapide. Enfin, notons que la couronne et la bridge nécessitent des soins dentaires quotidiens, un brossage régulier et l’utilisation d’un fil dentaire. Les contrôles annuels chez le dentiste sont aussi à recommander pour s’assurer de l’état de l’implant dentaire. 

Share.

About Author

Leave A Reply