S’équiper d’un défibrillateur pour sauver des vies

0

Quand une personne fait un arrêt cardiaque, son cœur perd son rythme normal et n’arrive donc plus à pomper le sang comme il se doit. La victime d’un arrêt cardiaque est le plus souvent inconsciente et peut présenter des difficultés à respirer. Le cœur dit en fibrillation nécessite une intervention très rapide, 5 à 8 minutes au grand maximum au-delà desquelles la chance de survie de la victime devient très faible.

La réanimation cardio-pulmonaire par un défibrillateur après un arrêt cardiaque va permettre au cœur de reprendre son battement normal et va permettre à la victime de respirer. Le défibrillateur automatique est ainsi un matériel de réanimation qui permet de réduire le risque de mortalité en cas d’arrêt cardiaque. Étant donné son importance, certains lieux publics et privés ont l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur. Mais pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Le défibrillateur pour une prise en charge immédiate de la victime

Vous l’auriez compris, le temps dont on dispose en cas d’arrêt cardiaque est très court. En effet, au-delà de 8 minutes, la chance de survie de la victime est quasi inexistante. Il faut ainsi agir très rapidement, sans attendre l’arrivée des professionnels de santé sur les lieux. Même si les témoins de l’arrêt cardiaque appellent immédiatement les secours, le temps qu’ils arrivent sur place, il peut être trop tard.

Il est ainsi préférable de permettre à des personnes sur place d’intervenir, notamment parce que la défibrillation avec un matériel automatique est assez simple. C’est la raison pour laquelle certains endroits publics et privés comme les gymnases, les établissements scolaires, les établissements sportifs, ou encore les salles de fête doivent être équipés d’un défibrillateur automatique, d’autant plus que l’arrêt cardiaque peut arriver n’importe quand à n’importe qui.

L’obligation de s’équiper d’un défibrillateur

Depuis le 28 Juin 2018, la date à laquelle a été promulguée la loi sur l’équipement en défibrillateur, les établissements qui reçoivent du public ou ERP (Établissement Recevant du Public) ont l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur. Il est ainsi impératif pour tous les lieux entrant dans cette catégorie de s’en équiper.

Après avoir appelé les secours, il faut effectuer un massage cardiaque et procéder très rapidement à la défibrillation en suivant strictement toutes les instructions qui se trouvent sur le défibrillateur. Toutes les instructions nécessaires sont décrites de manière précise pour permettre une utilisation sûre et facile du défibrillateur.

Peut-il être utilisé par tout le monde en cas d’arrêt cardiaque ?

Le fait de s’équiper d’un défibrillateur par le grand public a été autorisée depuis quelques années déjà, plus précisément depuis 2007. Les défibrillateurs automatiques sont conçus spécialement pour être utilisés le plus tôt possible dès que l’arrêt cardiaque est constaté.

Ainsi, le défibrillateur automatique peut bien être utilisé par toutes les personnes qui se trouvent à proximité de la victime et non seulement par les professionnels médicaux. Les défibrillateurs automatiques sont ainsi plus simples d’utilisation pour faciliter la manipulation en cas d’urgence.

Share.

About Author

Leave A Reply